12 conseils pour passer à l’alimentation saine et bio sans changer son budget !

cuisine bio blog souriez rose

LE BIO – POUR RÉSUMER

Passer au bio ne signifie pas forcément changer son budget malgré la différence de prix constatée. Surprenant ?
C’est avant tout manger plus sainement et avec moins de CO2 lorsque les produits sont locaux (car s’ils viennent de loin il y a le trajet à prendre en considération ainsi que les emballages).
Le bio est une philosophie de vie, un retour aux sources, un respect de la nature, l’envie de préserver son environnement mais de se préserver également soi-même.

Le saviez-vous ? Outre leurs bienfaits pour la santé, les aliments bio ont un effet rassasiant car ils sont plus riches en nutriments ! Contrairement aux aliments traités aux engrais chimiques qui appauvrissent les sols pour obtenir un meilleur rendement, les aliments bio poussent sur un sol laissé en jachère. Le sol dispose de ses propres réserves. L’aliment ne sera donc pas carencé (donc l’humain qui le mangera non plus et il bénéficiera de toutes les richesses naturelles offertes). On baisse donc naturellement la quantité dans son assiette, intéressant non ?

Le bio est une charte que doit respecter le producteur. Certains petits producteurs ne sont pas estampillés bio car selon eux, cela leur reviendrait trop cher. Cependant ils suivent les mêmes démarches et peuvent même être encore plus rigoureux que la charte bio.

MES CONSEILS

courgettes bio blog souriez rose

1. Acheter directement aux producteurs ou en circuit court
En privilégiant la proximité, on limite les surcoûts intermédiaires : transport, distribution…
On permet au producteur de mieux vivre de son travail, sans forcément payer plus cher.


2. Eviter les produits emballés
De nombreux magasins bio proposent leurs produits en vrac (Cf à la fin de l’article l’exemple du Bio Paysan): légumineuses, féculents, céréales… Sans conditionnement les coûts sont réduits, vous venez avec vos propres contenants qui sont pesés vides, puis de nouveau après remplissage. Et vive le zéro déchet !

3. Prendre un peu de temps et de plaisir à cuisiner
Acheter des produits à l’état brut et les cuisiner soi-même c’est un plaisir et puis, quelle différence de saveur…! Le jeu en vaut largement la chandelle. Si vous n’avez pas de jardin ou de potager, vous pouvez vous amuser à débuter par de petites cultures en pots; des herbes aromatiques ou des pieds de tomates par exemple.
Évitez d’acheter vos cookies tous prêts, préparez-les vous-mêmes et conservez les dans une boite à gâteaux. 🙂

4. Redécouvrir les légumineuses
Flageolets, lentilles, pois cassés, pois chiches, soja, fèves… peuvent tout à fait remplacer la viande grâce à leur apport en protéines, à moindre coût.
De plus, les légumineuses, qui captent l’azote atmosphérique et fertilisent le sol sont bonnes pour l’environnement.

5. Acheter des produits frais de saison et profiter des aubaines 
Surtout ! Les produits de saison sont moins chers et bien meilleurs quand on les achète à la bonne époque. Et puis, c’est agréable de varier les produits ainsi. L’automne arrive… Ah j’ai des envies de potage au potimarron ! L’hiver arrive… Ah miam, les clémentines !

6. Miser sur les fruits et légumes, atout santé majeur
Les savourer de préférence crus ou peu cuits, goûter à des jus…
Par contre, évitez d’en acheter de grandes quantités. Prenez par exemple 2 à 3 variétés de fruits frais, 2 à 3 variétés de légumes frais, 1 à 2 herbes aromatiques. Vous éviterez ainsi de la perte.

7. Manger moins de viande, voire pas du tout
Il est préférable de ne pas en manger le soir (sauf si vous n’en mangez pas le midi). La viande rouge est inflammatoire et enfin elle est coûteuse. Les protéines sont nécessaires au quotidien mais pas en grande quantité et on en trouve dans d’autres aliments.

8. Bien comparer les prix avant d’acheter
Peut-être que des produits seront un tout petit peu plus chers dans votre magasin bio que sur Internet mais vous éviterez les surcoûts intermédiaires dont les frais de livraison, emballages… Le calcul se fait vite. Et il y a peut-être aussi l’envie de fonctionner avec votre producteur en direct.

9. Cuisiner en plus grande quantité et réutiliser les restes
Cuisiner en plus grande quantité c’est : économiser du temps sur les prochains repas, de l’argent et de l’énergie !
Si vous êtes motivé(e), sachez que 4h suffisent à préparer les repas de toute une semaine.
Pour information, après cuisson, les grains cuits (quinoa, riz, couscous…) se conservent au réfrigérateur pendant 7 jours maximum, dans un contenant hermétique.
Les fanes de radis ou de carottes se mangent aussi par exemple, vous pouvez les mixer ou encore les manger en salade. Les restes de légumes cuits peuvent devenir purée… Les restes de lentilles peuvent passer en salade… Et ça vous refait un repas.

10. Un peu d’organisation dans son réfrigérateur aide bien
Avant d’aller faire vos courses, faites l’inventaire de ce qu’il reste dans votre réfrigérateur, mettez les derniers aliments en avant pour éviter d’acheter en doublon et/ou de les perdre.
Certains aliments peuvent être conservés à température ambiante et donc libérer de la place dans votre réfrigérateur, tels que : bananes, tomates, avocats, agrumes, concombres, gros fruits à noyau, oeufs…
Entreposez vos restants ou plats préparés à l’avance dans des pots maison idéalement transparents tels que des bocaux et notez la date à laquelle le repas a été cuisiné.

Bonus : Préparez-vous une liste de courses
C’est un dernier petit conseil pour éviter trop d’achats superflus. 😉 Et puis, prenez le soin d’avoir mangé avant, vous serez moins tenté(e). 😉
ZOOM SUR :  LE BIO PAYSAN
Une épicerie pas comme les autres…
Situé dans le sud Seine-et-Marne (77) à Château-Landon, Le Bio Paysan c’est :
– Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui propose un commerce bio en collaboration avec des producteurs locaux. On y trouve des fruits et légumes, des céréales, des biscuits, des infusions, des laitages, des pains et viennoiseries, du café, du chocolat sans gluten, des super-aliments tels que la spiruline ou le chanvre… Et même certains produits cosmétiques tels que savons, lingettes démaquillantes lavables ou dentifrice solide.
Le but c’est que chacun puisse repartir avec ses courses complètes.”
C’est une épicerie dans laquelle on se sent naturellement bien.
On en comprend l’esprit dès qu’on a franchi la porte.
Tout est bien agencé et fait pour aider. Ce n’est pas une grande surface et pourtant il y a déjà un grand choix de produits.
le bio paysan magasin château landon blog souriez rose

– Un lieu d’échange et de partage à travers leur association. Ainsi des ateliers sont par exemple mis en place avec des artisans partenaires, afin d’apprendre à faire ses cosmétiques ou produits d’entretien, découvrir les plantes… Des conférences sont organisées… Pour la période de noël, des artisans viennent exposer leurs créations chaque week-end.

Au fond du local, vous avez une partie ressourcerie. Qu’est-ce donc ?
Une ressourcerie est un lieu où sont collectés toutes sortes d’objets. Elle les récupère en dons, les répare si besoin et les propose de nouveau à la vente (sans but lucratif). Elle a également un rôle d’éducation à l’environnement.
Un bon moyen de soutenir l’association, de faire des affaires et toujours d’éviter de jeter. (zéro déchet)
Le Bio Paysan a ouvert récemment. Déjà tellement de belles idées sont proposées, je suis sûre que l’équipe (essentiellement constituée de bénévoles) nous prévoit toujours plus de nouveautés à venir !

💚 L’accueil convivial
💚 La démarche éco-responsable
💚 Le retour aux sources
💚 Le côté humain
💚 La recherche des meilleurs produits

C’était pour moi une découverte, j’y retournerai, assurément ! 🙂 

le bio paysan château landon blog souriez rose
Le Bio Paysan
4, rue Jean Galland
77570 Château-Landon
Page Facebook : Le Bio Paysan
Tél. : 09 53 95 31 14

Des idées pour préparer les fêtes de façon éco-responsable ? C’est par ici : “Préparer noël en mêlant l’utile à l’agréable.”

About Author

Related posts

Comments ( 8 )

  • Les secrets de Mia

    J’ai appris plein de chose !! Et pourtant je pensais déjà en connaître pas mal !! Merci beaucoup de prendre le temps de nous faire des articles bien complets !!

    • Souriez_rose_Pep

      Oh merci à toi c’est super motivant comme commentaire !! Et puis si tu descends du côté de Château-Landon tu connaîtras au moins la boutique ! 😉 Et au passage, tu viendras me rendre visite aussi !!

      • Les secrets de mia

        Avec plaisir !! C’est pas si loin qu’en ca en plus !!

  • La lauridienne

    Personnellement, j’essaie de manger bio quand je peux mais j’avoue ne pas le faire assez souvent. Mais c’est en voie!!

    • Souriez_rose_Pep

      Il faut commencer progressivement, puis cela devient une évidence. 🙂

      • La Lauridienne

        Oui, c’est sûr 😉

  • Vincent

    Top ton article !
    J’essaie de manger bio autant que possible mais ça n’est pas toujours évident de trouver le temps de cuisiner autant que j’aimerai le faire.

    • Pep Souriez rose

      Merci Vincent ! Je te comprends tout à fait, si tu le peux, lorsque tu cuisines, je te conseilles de faire en plus grande quantité pour que ce soit déjà prêt pour un prochain repas. Et tu peux aussi congeler. Bonne continuation dans tes démarches ! 😉

Leave a Comment