8 conseils détox pour le printemps !

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La détoxification est un processus de nettoyage de son organisme, le but est d’éliminer les toxines (déchets) cumulées avec le temps. Si nous n’effectuons pas une petite cure de temps en temps nous avons plus de risques d’avoir des soucis de santé. Certains signes de faiblesses de l’organisme peuvent vous donner une piste, comme une accumulation de fatigue physique et/ou psychique, des maux de tête, des problèmes de digestion, des douleurs, des insomnies ou encore de la déprime.
Dans la détox, le plus gros vecteur c’est le foie. Après un bon nettoyage de printemps de nombreux bienfaits peuvent se faire ressentir à tous les niveaux. On ne s’imagine pas forcément que cet organe peut contrôler autant notre corps. En effet, il est le principal responsable de l’approvisionnement en énergie dont notre corps a besoin et a un rôle de filtre et de redistribution. Ainsi, nous devons l’aider au quotidien en faisant un minimum attention à ne pas faire trop d’excès sur le long terme. Sans surveillance, il ne parviendra plus à tout filtrer et cela pourra malheureusement engendrer des problèmes…

1. CHOISISSEZ LA MEILLEURE PÉRIODE
Si l’hiver n’est pas la meilleure saison pour attaquer ce type de régime alimentaire curatif – eh oui difficile de zapper les bonnes raclettes, tartiflettes, et autres plats bien consistants, sans compter les fêtes de fin d’année – le printemps est le moment idéal ! Rien que parce que moralement, déjà, vous vous sentez bien mieux ! Vous observez les premiers bourgeons, entendez de nouveau les oiseaux chanter, les journées deviennent plus longues, vous avez envie de recommencer à manger davantage de fruits et légumes

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2. BUVEZ BEAUCOUP D’EAU
Vous devez déjà le savoir, on préconise normalement de boire au moins 1.5 litres d’eau par jour, mais ce n’est pas facile pour tout le monde. Et je suis la première à avoir du mal à boire ! Pensez donc à vous aider en complétant avec des boissons à base d’eau : thés et tisanes (d’ailleurs certaines sont détox, c’est donc un petit plus), café (mais pas trop ;)), chicorée, soupes et bouillons
Dès le matin, je bois par exemple déjà 2 verres d’eau :
– le premier à jeun, dans de l’eau pas trop froide, avec le jus d’un demi-citron pressé. Le citron est très important pour la digestion et aide à l’élimination des toxines.
– Le deuxième avec de la chicorée.
Comme je suis justement en pleine cure détox depuis le mois de janvier, j’utilise une application amusante sur mon téléphone qui s’appelle “Mon coach minceur” et qui me permet de m’auto-gérer sur mes habitudes de vie, pas forcément pour maigrir, mais déjà pour un rythme plus sain. Avec cette application je peux notamment remplir un verre d’eau à chaque fois que j’en ai bu un, honnêtement ça parait bête mais pour moi ça marche, c’est un boost !! Je me suis fixée comme défi de boire au moins 8 verres d’eau par jour et ça m’aide.

3. OPTEZ POUR DES ALIMENTS NATUREL “BONUS”
Certains aliments riches en soufre comme l’artichaut et le radis noir, – que je prends tous les matins en ampoule, c’est pas très bon je vous l’accorde mais c’est pour la bonne cause ! – l’ail nettoient et donc facilitent la digestion. Les légumes amers ont également un pouvoir anti-inflammatoire, pensez par exemple à certaines salades, au céleri, au concombre, aux olives… L’huile d’olive est d’ailleurs excellente. (Et petite astuce en plus pour les inflammations : le curcuma, que vous pouvez saupoudrer dans beaucoup de plats, est un très bon anti-inflammatoire naturel.)
Je pense aussi aux infusions et tisanes (qui font boire de l’eau), également aux compléments alimentaires. Je prends tous les soirs des pré-probiotiques, l’action de ces 2 combinaisons aide à éliminer les mauvaises bactéries logées dans notre corps.
Certaines plantes telles que le chardon Marie, la chicorée, la racine de pissenlit, le radis noir, le romarin, le thym, la sauge… sont particulièrement efficace dans le nettoyage de votre organisme.

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4. REDUISEZ, VOIRE SUPPRIMEZ CERTAINS ALIMENTS
Réduisez votre consommation d’aliments gras bien évidemment, mais aussi ceux transformés, l’alcool, le sucre et les produits laitiers animaux. Privilégiez donc les aliments sans gluten. Et ceux-ci sont nombreux. Vous n’êtes pas obligés de vous ruiner au rayon bio et vegan de votre supermarché pour acheter des aliments spéciaux sans gluten. Beaucoup d’aliments naturels ne comportent ni blé, ni orge. Ayez le réflexe de lire les ingrédients sur les étiquettes des produits car il est vrai que le blé et le lait sont incorporés dans beaucoup d’aliments transformés, même ceux dont on ne se douterait absolument pas. Suite à un précédent billet de blog qui s’intitulait “Une journée de menus faciles sans gluten, sans lactose, sans sucre”, une lectrice s’interrogeait sur le fait que je prenne du surimi indiqué clairement sans gluten. Et bien figurez-vous qu’il existe les 2. Le classique contient du blé ! Pour information, sachez qu’il existe également du beurre 100% végétal.
Pour ce qui est du sucre, je varie entre du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du miel. Mais il existe une multitude de sucres naturels et vous avez aussi les édulcorants.

5. RESPIREZ !
Prenez le temps de bien respirer, sachez qu’une bonne oxygénation aide au nettoyage des organes. Elle rétablit le fonctionnement du diaphragme et remédie aux ballonements. Inspirez profondément, expirez lentement, le plus longtemps possible, plusieurs fois par jour. En plus de vous faire du bien physiquement, cela vous aidera à vous détendre. Prenez des pauses au calme.

6. ADOPTEZ UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE
Je pense que ce n’est pas un secret pour vous, il est fortement recommandé de faire un minimum d’exercices physiques chaque jour. Cela permet d’éliminer les graisses et les sucres du sang produits par la digestion. En plus de raffermir votre silhouette, vous allez libérer des toxines. N’hésitez pas à faire un sport qui fait transpirer ou même d’aller au sauna de temps en temps, cela vous débarrassera doublement des déchets de votre organisme !
Pour ma part je fais de 10 à 20 minutes de vélo d’appartement par jour pour le cardio, la silhouette et le maintien de mes articulations.

7. AIDEZ-VOUS AVEC DES HUILES ESSENTIELLES
Attention cependant à ne pas les utiliser sans avoir eu de consignes au préalable. Laissez-vous guider par exemple par un aromathérapeuthe ou un livre spécialisé.
Parmi les nombreuses huiles essentielles (HE) agissant sur la digestion, l’essence de citron draine le foie, le tonifie, purifie et améliore le système digestif, aide à déstocker les graisses. L’HE de carotte est un excellent draineur également, elle régénère les cellules hépatiques du foie, des reins mais aussi du pancréas.

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8. LE JEUNE
Alors bien que celui-ci ne soit pas toujours nécessaire, si vous souhaitez faire un grand nettoyage, c’est une bonne option ! Au minimum on optera pour une journée complète de jeûne mais plusieurs jours sont recommandés pour une meilleure efficacité. Il ne s’agit pas de ne plus manger mais plutôt de manger liquide : des jus de fruits, de légumes, des 2 mélangés, de l’eau, des boissons à base d’eau. Il existe de plus en plus de créateurs de jus exprès pour les jeûnes. Ces jus sont riches de toutes bonnes choses pour le foie, sont naturels, se boivent de 3 à 5 fois par jour (certains programmes incluent une pause de 10h et une pause de 16h) et permettent de tenir bon !

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Comments ( 2 )

  • Marion

    J’aime beaucoup ton blog et ton univers
    Continue de nous faire rêver !

    • Souriez_rose_Pep

      Merci beaucoup <3

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