Débuts en permaculture – Préparation du terrain

permaculture blog Souriez rose

Je vous parlais dans un article précédent des plaisirs de faire son jardin potager en famille.
Aujourd’hui je vous partage nos débuts !
Je tiens tout d’abord à donner une mention spéciale à Damien Dekarz, de la chaîne YouTube “Permaculture, agroécologie, etc…” qui est notre meilleur modèle !

Voici donc les différentes étapes de la préparation de notre serre potagère. Pourquoi une serre ? Tout simplement pour éviter que notre chien ne dégrade tout et pour pouvoir avoir des cultures toute l’année.
Nous avons opté pour la mise en place de buttes en lasagnes, c’est à dire que l’on compose notre sol de plusieurs couches alternées de matières carbonées et azotées (je vous donne le détail des choix ci-dessous) afin d’espérer recréer les meilleures conditions de culture. Nos buttes font environ 1.20 mètres de largeur.
C’est un côté pratique en permaculture, le fait de ne pas travailler à même le sol mais sur un sol recréé à l’aide de moyens simples et à meilleure hauteur pour moins d’efforts physiques.

1. Une base carbonée : Du carton (non imprimé, provenant de France), des buches gorgées d’eau de la mare et une petite couche de paille bio.

2. Une base azotée : De la tonte fraiche 

permaculture tonte blog Souriez rose

3. La terre végétale du jardin

permaculture terre blog Souriez rose

4. Une nouvelle base carbonée pour finir : De la paille bio, que nous avons ensuite étalé sur toute la surface au sol de la serre pour éviter la repousse de mauvaises herbes.

permaculture paille bio blog Souriez rose

5. Des gens heureux, prêts à débuter leurs plantations !

permaculture fin buttes blog Souriez rose

About Author

Related posts

Leave a Comment