L’importance d’avoir un vidéaste pour votre mariage

Film cérémonie Edition Limitée Vidéaste

La vidéo de mariage n’est pas encore bien répandue en France. Peu de mariés y pensent, le photographe oui mais “le quoi” ? “Vidéaste, ah on n’y avait pas pensé, pourquoi pas ?!”
Pourquoi pas ? Non assurément le vidéaste est essentiel ! Pour les couples désireux d’avoir le film de leur mariage, il peut d’ailleurs être le premier prestataire réservé. Le vidéaste complète le photographe, il apporte tout simplement la vie aux images, les émotions et souvenirs perdureront et vous serez même surpris(e) d’y découvrir des moments auxquels vous n’avez pas directement participé. Pourquoi ? Parce que le jour de votre mariage, vous ne pouvez tout simplement pas être partout ! Alors que le vidéaste avec ses caméras et éventuellement son équipe fera tout son possible pour couvrir l’événement dans sa globalité et vous faire verser votre petite larme (ou même grosse larme) de joie devant “un moment Kodak” ! On ne peut pas se souvenir à vie de son mariage en détail, alors qu’avec le film on se dit “ah oui c’est vrai !”, “ah oui tu te rappelles ?!”, on rit…

mariés chouchou - blog Souriez rose

Souvenez-vous d’une époque où les caméscopes faisaient fureur et qu’il y avait toujours un proche pour vous filmer. A l’heure actuelle, ce sont les téléphones qui filment de courtes séquences ou servent pour les sel-fies et hop on envoie sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, j’ai pu voir fréquemment des invités de mariages passer sans aucun scrupule avec leur téléphone devant le photographe ou le cameraman… Alors oui, c’est bien sympa ce petit côté instantané, mais cela ne vous permettra pas de revivre votre mariage comme il se doit et de dire un grand “Waouh” à la vue de certains passages. Le vidéaste utilise du matériel professionnel pour un rendu cinéma, ça a son importance !

Le vidéaste de mariage s’attache à réaliser un film à votre image, à celle de votre mariage et d’y retranscrire du mieux possible toutes les émotions au montage. Plus il est court, plus il est beau et impactant, tel un vrai métrage ! Si vous laissez carte blanche au vidéaste pour les choix de musique, il saura déterminer les plus appropriées pour votre film. Mais si une musique a énormément d’importance pour vous (un moment clé de votre vie de couple par exemple), n’hésitez pas à lui soumettre, et vous aurez un grand sourire lorsque vous visionnerez ce passage.

Le vidéaste, tout comme le photographe, sont des prestataires importants pour votre mariage. Ils sont généralement présents dès les préparatifs, vous leur permettez d’entrer dans votre intimité ce jour-là. Il faut donc que le feeling passe bien, que l’ambiance soit détendue le jour J. Vous pouvez faire connaissance avant votre mariage par téléphone, Skype ou rendez-vous si vous êtes situés dans la même zone géographique.

Préparatifs mariage Alexandra - blog Souriez rose

Chaussures mariage - blog Souriez rose

Il faudra bien penser à transmettre un planning à votre vidéaste au maximum la semaine précédente, avec si possible les surprises prévues, les différentes interventions… Si vous avez opté pour une cérémonie laïque, celle-ci étant différente et personnalisée à chaque mariage, il faudra bien qu’il comprenne son déroulement.
Le vidéaste et le photographe sont en perpétuel mouvement, à l’affût des actions. Ils gravitent autour des événements et personnes à couvrir, le tout en toute discrétion. La plupart du temps vous ne les remarquerez même pas !!

cameraman dans champs discretcadreur mariage robe mariée

Certes, prendre un vidéaste, c’est un budget de plus à inclure dans votre mariage, mais je peux vous garantir que cela en vaut la peine. Surtout, ne vous arrêtez pas aux plus petits budgets, prenez bien le temps de comparer. Chaque vidéaste a sa propre identité et il faut que vous puissiez ressentir les émotions qu’il a transmis à travers les extraits ou films que vous visionnerez. Si vous ressentez ne serait-ce qu’un petit quelque chose devant le trailer (= clip annonce) de parfaits inconnus, c’est bon signe ;).

Le petit plus en vidéo, c’est aussi le drone quand c’est possible, avec par exemple un survol de son lieu de réception.

About Author

Related posts

Leave a Comment