Les champs de lavande provençaux

couple lavande blog souriez rose

Dans le cadre d’un tournage avec des mariés, j’ai eu le plaisir de redécouvrir la Provence et sa lavande :
LE SPOT PARFAIT POUR UNE SÉANCE DE COUPLE !
Nous sommes ici entre Roussillon et Gordes, dans le Vaucluse. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir en fond les monts de Vaucluse.
Je compte bien revenir plus longtemps pour des vacances, j’adore cette région que j’ai découverte enfant. J’étais impatiente de retrouver le son des cigales et les accents chantants du sud.
Il faut savoir qu’à partir du 20 juin les champs de lavande commencent à fleurir et la plupart des lavandes que nous avons croisé n’étaient pas très hautes mais déjà bien violettes à certains endroits. A la recherche du champs idéal, après m’être renseignée sur le net, puis sous les conseils de l’office de tourisme du Pays d’Apt et des propriétaires de notre gîte à Rustrel, nous sommes remontés en direction de Sault où nous avons vu apparaître progressivement les belles étendues violettes de part et d’autre de la route.
Pour information, si vous êtes également séduits par ce cadre, les plus grosses zones de lavande dans le Luberon se situent du côté de Sault et de Valensole. Vous pouvez retrouver ici une carte indicative des différentes zones pour organiser votre voyage. Vous en trouverez aussi beaucoup, plus haut, dans les Alpes de Haute Provence.

 

champs de lavande mariage

Anecdote : Dans le langage des fleurs la lavande signifie “Répondez-moi” et est symbole de tendresse. A offrir pour une demande en mariage ?! 😉

“Arbrisseau délicat, or bleu d’un clair vallon,
Colorant les coteaux en moyenne montagne,
Il plait aux randonneurs sillonnant la campagne,
Enivrés des senteurs portés par l’aquilon.

La romaine lavande imprégnait l’eau des bains,
Ainsi que le peignoir vêtu par le baigneur.
Puis, l’or bleu Provençal se montra grand seigneur,
En offrant ses bienfaits aux doctes carabins.

Le Lavandin nouveau, la Lavande des Alpes
Expriment leurs couleurs en formant un épi,
Variant du violet au doux mauve pâli,
Fauchés de pieds touffus que l’ensileuse scalpe !

En final distillés par procédés divers,
Ces épis aux humeurs très providentielles,
Excellent dans le don d’huiles essentielles,
Utiles pour des soins, des parfums, des desserts !

Lavande ou Lavandin, leur charme est sans pareil.
En eux vit un symbole évoquant la tendresse,
Et si vos cœurs blessés recherchent leur adresse,
Ils la retrouveront où règne un chaud soleil !”

Louis FONTAS

huile lavande

Et puisque mon blog tend à se tourner de plus en plus vers le bien-être et la santé, voici quelques astuces sur l’utilisation de la lavande.

La lavande aurait été introduite dans le sud de la France depuis l’antiquité, révélant déjà ses vertus thérapeutiques.
Comme mentionné dans le poème, elle servait tout d’abord à parfumer l’eau du bain. Puis elle fut utilisée par les pharmaciens, médecins, les moines… qui lui ont découvert des vertus cicatrisantes et apaisantes pour les douleurs. En Provence, elle était utilisée dans un but préventif lors des épidémies de Peste, notamment afin d’éloigner les insectes responsables de la transmission de la maladie ! Outre ses vertus médicinales diverses, son parfum a très vite été utilisé.
Qui d’ailleurs ne le connaît pas ? Qui n’a jamais eu des petits bruns parfumés entre les mains, un petit sachet dans son armoire ou un savon pour sa toilette ? 🙂 Hum je suis sûre que rien que d’en parler, vous pouvez vous concentrer et la sentir… Je me trompe ? 😉

En France, 2 sortes de lavandes sont essentiellement cultivées :
la lavande vraie ; la meilleure pour la parfumerie, l’aromathérapie et la pharmacie.
le lavandin, hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic (on peut éventuellement trouver cette dernière en Corse, mais très peu en France, son parfum est très fort.), surtout utilisé pour les savons, la lessive et les détergents.

La distillation de la lavande : Celle-ci permet d’extraire l’huile essentielle (HE) ou “essence” de la plante.
Les HE apportent de la saveur, parfument et sont médicinales. Attention donc à leur utilisation, celles-ci sont à manipuler précautionneusement et peuvent être déconseillées en cas de grossesse et même interdites pour certaines pathologies. Ne les utilisez pas sans recommandations !

A essayer : Quelques gouttes d’HE de lavande dans votre diffuseur pour éloigner les insectes de type mites, mouches, moustiques ou fourmis.

La lavande peut être utilisée pour cautériser des brûlures, résorber des foulures ou entorses, cicatriser des plaiesElle soulage les douleurs rhumatismales, calme les vertiges, soigne l’eczéma, les rhumes, diminue les maux de tête et favorise le sommeil notamment grâce à son parfum délicat relaxant... N’hésitez pas à vous renseigner en phytothérapie.
Le miel de lavande et de lavandin contribuerait à soulager la grippe, les maladies pulmonaires, les ulcères de l’estomac

 

About Author

Related posts

Comments ( 2 )

  • Olivia Ladybird

    Les photos que tu as faites sont magnifiques et m’ont donné envie d’aller visiter ces champs de lavande ! Très intéressant, ton topic sur la lavande, j’ai toujours aimé cette plante et son odeur.

    • Souriez_rose_Pep

      Merci Olivia 🙂

Leave a Comment