Une journée de menus faciles sans gluten, sans lactose, sans sucre

menus vegan

Nous voyons maintenant des publicités sur les pâtes sans gluten aux légumes, les yaourts 100% végétaux, le lait végétal… Nous commençons à voir se remplir le rayon bio de notre magasin de plus en plus de variétés sans gluten et autres.
Effet de mode ou prise de conscience ?
En tout cas, moi j’ai attaqué le nettoyage de mon organisme depuis janvier ! Nouvelle résolution pour 2018 ? Absolument pas, plutôt l’envie de trouver les meilleures solutions pour vivre bien et enfin s’occuper de soi.

Voici un exemple de journée en régime hypotoxique. Si vous ne connaissez pas ce mot, celui-ci peut vous sembler barbare. C’est un médecin, le Dr Seignalet, qui a lancé ce régime estimant qu’il avait une action préventive ou bénéfique dans un grand nombre de maladies.
Dans tous les cas, il est conseillé de suivre une petite cure saine de ce type chaque année.

LE MATIN :
A jeun, je bois le jus d’un demi-citron pressé dans un verre d’eau tiède.
Puis je mange 2 tartines au sarrazin et 2 tartines “pain des fleurs” à l’oignon avec du beurre végétal et je les accompagne d’un café chicorée au lait de riz.

jus de citron à jeun eau tiède

LE MIDI :
En entrée : des coeurs de palmiers
En plat principal : des émincés de poulet dans une poêle ou un wok, mélangés à du vermicelle de riz (préalablement cuit en quelques minutes à l’eau), des haricots mungo ou pousses de soja, quelques feuilles de chou et quelques rondelles de carottes. Je les arrose dans la poêle dès le début d’une petite touche de lait de coco (en petite brique) et de sauce soja. Le mélange est délicieux, rapide et facile à préparer.
En dessert : une compote
Pour finir : un café chicorée avec une touche de lait sans lactose et une touche de sirop d’agave pour sucrer naturellement.

A 16h : nouvelle pause café chicorée, toujours avec une touche de lait sans lactose parce que je le préfère ainsi et de sirop d’agave. (La chicorée est bien moins forte que le café, elle permet de boire, de couper la faim et c’est une plante connue pour ses propriétés digestives). Un verre de jus de pamplemousse rose naturel, pressé. Idem, c’est délicieux, doux, sucré naturellement (meilleur qu’en jus tout préparé) et apporte un complément d’eau.

LE SOIR :
En entrée : du surimi sans gluten
En plat principal : du colin et une purée de potimarron
En dessert : un yaourt au soja

purée de potiron

N.B. : Petite précision, si vous vous dites que le sans gluten est trop cher…  Je suis tout à fait d’accord avec vous dans la mesure où vous allez acheter tout plein de produits transformés sans gluten (ex. : pain, farine, biscuits). Mais dites-vous tout simplement qu’énormément d’aliments naturels sont sans gluten et privilégiez les fruits et légumes bien sûr. N’achetez pas que des produits au rayon bio de votre supermarché garantis sans gluten, laissez place à votre inspiration et préparez-vous de bons petits plats au plus simple.
Je publierai régulièrement des articles avec des exemples de menus simples car je ne suis pas une grande cuisinière ! Ainsi vous verrez que ces réajustements alimentaires sont tout à fait à votre portée, notamment si vous manquez de temps pour cuisiner. N’hésitez pas à me suivre. 😉

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