Préparer noël en mêlant l’utile à l’agréable

fêtes souriez rose

“Waouh, dehors il commence à faire noël !” Elynor, 3 ans et demi

souriez rose illuminations noel

J’aime cette période de l’année, tout se prépare tranquillement pour les fêtes, la commune a installé les guirlandes lumineuses.
Bientôt noël. C’est l’occasion de se retrouver en famille, autour d’une bonne table, de se faire plaisir (prioritaire) et de faire plaisir à ses proches.

Au delà de la magie, il y a l’envers du décors ; le côté consommation, qui peut vite rimer avec gaspillage, pollution et dépenses énergétiques.
Dans cet article je vais aborder ces sujets en douceur, de façon à montrer que l’on peut éviter ces contraintes.
Nous serons clairement dans l’écologie, le zéro déchet. Il n’est pas évident d’appliquer toutes ces suggestions mais l’on peut au moins revoir de notre mode de pensée.

Le saviez-vous ?
Le budget moyen par famille consacré aux cadeaux d’un enfant est en moyenne de 130 € et les achats se font de plus en plus par Internet.
6 jouets sur 10 sont fabriqués en Chine dans des conditions de travail déplorables.
Selon l’Ademe, la quantité de déchets double après les fêtes, passant de 1 kg à 2 kg par jour et par habitant.

Réussir ses fêtes de fin d’année tout en respectant l’environnement c’est possible.
Et ceci sans pour autant briser les habitudes.

💮 LA MAGIE

Etre ensemble, voilà ce qui compte !
Tout comme le geste d’offrir est souvent plus important que le cadeau en lui-même.
Là bien sûr je parle pour vous, en tant qu’adulte; l’an dernier, le Père Noël est passé chez nous le 24 décembre au soir et les filles se sont précipitées pour vérifier que les cadeaux livrés étaient bien ceux de leur liste sans être impressionnées par “la star du jour” ! Qu’il leur donne en personne ou pas, l’essentiel était de déballer au plus vite les cadeaux. 🙂

Le temps que vous passerez avec vos enfants sera précieux. Autant de souvenirs qui resteront. Sans oublier que les enfants ont un vrai besoin de rêver et de s’évader. Ils s’identifient aux personnages de Contes, héros de dessins animés et princesses. Racontez-leur de belles histoires et plongez-les au coeur des différentes traditions et coutumes de noël, vous pourrez les aider à comprendre l’esprit de cette fête tout en leur offrant un moment plein de magie.
En faisant des recherches sur le net vous apprendrez même encore maintenant très certainement vous-même les réelles traditions et histoires de noël. Vous pourrez découvrir aussi celles des autres pays… Par exemple, dans les traditions Australiennes, des chants de noël se déroulent en plein air, à la lueur des bougies et les personnes sont assises sur des couvertures.
Vous plonger dedans, c’est bon pour les enfants, mais également pour vous, pour votre moral ! L’automne et le début d’hiver pourraient être un peu plus tristes sans l’approche des festivités, non ?

magie de noel blog souriez rose

💮 L’HUMANITAIRE

Et si vous proposiez à vos enfants, avant qu’ils ne reçoivent de nouveaux cadeaux, de se séparer de jouets avec lesquels ils ne jouent plus ?
Vous pouvez participer à des bourses aux jouets qui ont généralement lieu de fin octobre à mi-décembre tout autour de vous, renseignez-vous sur https://vide-grenier.org, le but n’étant clairement pas de pouvoir racheter tous vos nouveaux cadeaux de noël avec votre butin, car nous sommes plutôt sur le principe d’une braderie, mais vous éviterez les stockages inutiles et ferez le bonheur d’autres enfants.
Vous pouvez également suggérer à vos enfants de les donner à des associations. Une bonne initiation à la solidarité !
Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site http://www.jeveuxaider.com.

Des associations comme le Secours populaire ou le Secours catholique cherchent régulièrement des “familles de vacances”. Les familles prêtes pour la grande aventure peuvent tenter une expérience familiale inédite, en accueillant un enfant défavorisé pendant les vacances. Pour tous, un moyen de s’ouvrir à l’autre et de s’enrichir, tout en partageant de bons souvenirs sous le sapin.

Services d’emballages, vente de cartes de voeux solidaires – de plus en plus souvent sur papier recyclé ou issu de forêts protégées -, stand de vin chaud sur les marchés de noël… autant d’actions que les associations proposent en fin d’année et que vous pouvez soutenir avec plaisir.

💮 CHOISIR L’UTILITÉ

Pour faire de meilleurs choix de cadeaux, il faut avant tout anticiper. Et comme le temps passe très vite, n’hésitez pas à noter des idées n’importe quand dans l’année dès que vous avez un coup de coeur. Vous éviterez ainsi le stress de la dernière minute avec l’achat inutile dont vous ne serez même pas convaincu.
Prendre le temps de s’informer, de comparer est décisif pour identifier les produits qui seront bons pour vos enfants mais aussi pour la planète et… votre porte-monnaie !

Le site http://www.ethikdo.fr est un concept original de chèques et pass cadeaux permettant à son bénéficiaire de choisir un cadeau uniquement parmi des magasins vendant des produits bio, recyclés, naturels, éco-conçus, éthiques ou proposant des activités de loisirs respectueuses de l’environnement.
Beely présentation blog souriez roseDans l’article précédent, je vous avais présenté un cadeau utile, je me permets de remettre le lien ici car il s’agit d’un cadeau parfait pour noël, la box Beely (adorable ensemble personnalisé avec du miel artisanal).

 

💮 GUIDER LES  ENFANTS

Il est important de prendre le temps de constituer avec votre enfant la liste au Père Noël : s’il a décidé de rajouter un nouveau jouet passé le 15 décembre et que finalement celui-ci se situe dans les premières positions, vérifiez avec lui s’il n’a pas déjà le même (ou quasiment), depuis quand il en rêve et pourquoi. Assurez-vous ensuite qu’il ne le réclame pas uniquement parce que son meilleur copain désire ce jouet ou à cause du matraquage publicitaire. Et enfin, si le budget est clos, dites-lui que le Père Noël a déjà reçu sa liste mais que vous avez bien noté cette nouvelle envie peut-être pour son anniversaire.
D’ailleurs, savez-vous ce que ma plus grande fille (6 ans et demi) désire le plus pour noël ? La super licorne sur laquelle on peut monter et qui avance toute seule, elle passe en ce moment à la publicité et elle coûterait seulement… 250 € !!
Alors on peut remercier la télévision de diffuser de plus en plus de jeux hors de prix, parce qu’après il y a un énorme travail psychologique à faire pour convaincre votre enfant que ce cadeau n’est pas le meilleur et que le Père Noël fait aussi un calcul budget/quantité par enfant.
N’hésitez donc pas à poser des limites aux désirs de votre enfant en essayant de lui expliquer la valeur des choses et trouvant des arguments bien plus intéressants à d’autres produits. 😉
Si vous pouvez éviter les catalogues de jouets des magasins et plutôt les orienter vers des produits sur des sites Internet qui vous semblent plus sérieux, n’hésitez pas, si les enfants y retrouvent l’équivalent de ce qu’ils ont en tête tout le monde sera gagnant !

Saviez-vous que les consoles de jeux les plus populaires contiennent de nombreuses substances chimiques dangereuses dont les phtalates, pourtant interdites par l’Union européenne dans la composition de jouets pour enfants.
Les consoles de jeux engendrent des “e-déchets” toxiques qui demandent à être recyclés de façon spécifique, mais qui se retrouvent le plus souvent sur des décharges publiques et/ou sont envoyés clandestinement vers des pays du sud, l’Inde et la Chine en particulier, où fleurit le recyclage sauvage…

💮 VIVE LE CADEAU IMMATÉRIEL !

Ce cadeau est de plus en plus courant et c’est tant mieux !
Plutôt qu’un énorme objet sous le sapin, innovez en offrant une place de spectacle, un abonnement, une box, un atelier, un bon pour une sortie nature, la visite d’un lieu insolite, une entrée pour un parc d’attractions, une séance de massage…
Avec un peu d’imagination tout est possible pour faire des cadeaux 100% développement durable ! On peut même contacter directement un organisme dont le concept nous a plu pour imaginer avec lui un cadeau personnalisé.

Vous générerez un minimum de déchets, tout en offrant un maximum de plaisir.
Attention toutefois à bien connaître les goûts et habitudes de la personne à qui vous offrez le cadeau. Un achat laissé de côté, ce serait une perte d’argent et il serait dommage de ressentir un manque d’intérêt de la part de la personne l’ayant reçu.

L’an dernier, j’ai offert à toute ma famille un bon cadeau pour un atelier aromathérapie pour les femmes et fabrication cosmétique pour les hommes. La durée de ce bon étant d’un an, nous avons pu nous réunir de nouveau en famille pendant l’été pour réaliser ces ateliers ludiques tous ensemble dans le jardin.
C’est une initiative qui permet également de faire vivre les acteurs locaux et de contribuer au bouche à oreilles si vous avez apprécié.

souriez rose atelier cuisine

Pour éviter l’affluence de noël et l’achat de vos cadeaux à la va-vite, rendez-vous sur les marchés de noël locaux, qui de plus en plus souvent existent en version bio et équitable. Une belle promenade en perspective ! Surtout que le Père Noël y est souvent et que de plus en plus d’associations ou de communes font appel à des animations.

💮 OFFRIR ECO-RESPONSABLE

Gare aux jouets en plastique, saturés de produits chimiques : phtalates, formaldéhyde, parfums allergisants, retardateur de flammes… sont autant de composés nocifs présents dans la plupart des jouets et accusés par de multiples études scientifiques d’être cancérigènes, mutagènes et aussi perturbateurs endocriniens.
Mais alors quelles solutions préférer au moment où la publicité des fabricants de jouets va bon train et que les scandales autour des jouets toxiques, notamment fabriqués en Asie se multiplient ?
Pour préserver le bien-être de vos enfants, il suffit aujourd’hui de privilégier les cadeaux respectueux de l’environnement par leur composition. C’est plus facile à instaurer si vos enfants sont encore petits, ainsi ils auront l’habitude de ces produits. Après il est évident que dans une certaine tranche d’âge il est difficile d’éviter les produits diffusés dans les médias où vantés par les petits camarades. Mais si dès le début de leur éducation ils suivent votre mouvement éco-responsable, ce seront toujours ces cartes que vous aurez en mains.
Surtout, qui dit cadeau écologique dit souvent cadeau durable, utile et évolutif. En opposition avec les jouets à effet de mode, généralement superflus, dont les enfants se lassent vite et qui finissent par traîner dans la chambre ou partir à la poubelle…

Avant tout, posez-vous la question de la composition et de la provenance de ce que vous achetez.
Préférez les objets fabriqués avec des matières naturelles (et traités naturellement) ou éco-conçus, c’est à dire qui génèrent tout au long de leur cycle de vie un impact global sur l’environnement le plus faible possible.
Pensez aussi aux produits issus du recyclage ou du commerce équitable, qui garantit une fabrication dans de bonnes conditions économiques et sociales.
Pour les tout-petits qui ont besoin de douceur, les peluches, doudous, poupées ou jeux d’éveil sont toujours très appréciés, préférez les versions en tissus biologiques et fabrication artisanale. Attention, veillez tout de même à ce qu’ils soient fiables.
Pour les plus grands, misez sur les jouets en bois naturel. Pour commencer, ils sont sans danger et bien plus solides qu’un jouet en plastique et plus facilement réparables. Autre avantage, ce sont souvent de beaux jouets auxquels on s’attache et donc que l’on garde longtemps. Une durabilité qui permet de faire de vraies économies, et aussi de réduire les déchets.
L’idéal est de choisir les objets en bois labellisé FSC, label qui garantit la gestion durable des forêts d’où provient le bois.
Mais attention, vérifiez que le bois n’est pas teint, laqué ou traité chimiquement.

Pour réaliser des économies d’énergies, notamment avec les jouets à piles, utilisez plutôt des piles rechargeables avec un chargeur qui fonctionne à l’énergie solaire, pensez également à d’autres cadeaux fonctionnant à l’énergie solaire, cela se développe de plus en plus. Vos enfants seront aussi étonnés qu’amusés et vous pourrez alors les sensibiliser aux énergies renouvelables.
Sans oublier les cadeaux stimulants sur le développement durable, comme les livres ou jeux qui comportent une valeur éducative par les questions qu’ils suscitent et par les messages qu’ils véhiculent.
Vous pourrez par exemple découvrir des idées de jeux sur la nature sur les sites : http://www.bioviva.com ou http://www.natureetdecouvertes.com.

💮 MOINS DE DECHETS

Des cadeaux, des paquets, des sacs, des boîtes par dizaines… les cadeaux échangés à noël fournissent une multitude de déchets. Emballez vos cadeaux avec la juste quantité de matière et préférez bien sûr le papier cadeau recyclé ou le papier kraft, plus respectueux de l’environnement. Les papiers métallisés, pailletés ou en matière plastique sont polluants et souvent non recyclables.
Autre option très tendance : les pochettes cadeaux en coton bio et matières recyclées. Esthétiques et réutilisables, elles pourront servir de cadeaux en elles-mêmes sans créer de déchets supplémentaires. Si vous ne connaissez pas de fabriquant local, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur sur https://etsy.com.

💮 L’ECO-FOOD

Côté repas de fêtes, favorisez les produits locaux et surtout de saison afin d’éviter les longs transports et la culture sous serres chauffées, particulièrement polluants et énergivores. Une grande variété de courges, potirons, potimarrons... sont à découvrir pour préparer par exemple une purée originale. Sans oublier les traditionnelles purées à base de châtaignes et de pommes.
Hummm c’est bon et on aime retrouver ces recettes rassurantes de saison que l’on agrémentera afin de les rendre encore plus jolies en cette occasion ! 🙂
Il y a 2 blogs que j’aime bien suivre pour leurs recettes saines et originales de saison : il s’agit de “Les fraises de Myna” https://mynashopmylifeblog.wordpress.com et “L’atelier de Lexie” https://latelierdelexie.com.

Privilégiez aussi les aliments de qualité issus de l’agriculture biologique, pour ne manger ni engrais, ni pesticides de synthèse, ni OGM. Soyez rassuré, vous n’aurez pas à bannir saumon, dinde, champagne et autres traditions pour un noël bio, vous pourrez les trouver. 😉

Attention au foie gras : Le foie est reconnu officiellement comme “faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé”. Sauf qu’en 2003, un collectif de défense des droits des animaux a lancé un “manifeste pour l’abolition du foie gras” au regard du fait que le gavage serait contraire aux lois françaises et européennes de protection des animaux. Aux USA, ainsi que dans de nombreux pays, cette technique est interdite.

Vous êtes invités à trinquer au champagne sans les bulles de CO2 en optant pour le champagne issu de cépages biologiques cultivés sans engrais ni pesticides. Pour les enfants, servez-leur des jus de fruits bio plutôt que des sodas bien trop sucrés et dont les excès sont mauvais pour la santé. Les jus biologiques, outre leur goût, ont l’avantage d’être sans sucre ajouté, ni colorant, ni conservateur.

Pour le dessert, vous êtes chanceux(se) si vous avez une pâtisserie bio près de chez vous ! Sinon à vous de vous mettre aux fourneaux et de choisir vos ingrédients bio, de choisir vos sucres, votre farine…

Connaissez-vous les Amap ? Une Amap (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) consiste en un partenariat entre une ferme locale et une groupe de consommateurs désirant soutenir une agriculture de proximité et consommer autrement. Il s’agit d’un contrat solidaire sous forme de “paniers” qui varient suivant la saison et la demande. Une structure totalement indépendante de la grande distribution et engagée vers un mode de culture souvent biologique, biodynamique ou durable. Je vous conseille de lire l’article “Qu’est-ce qu’une AMAP ?” du blog “Le quotidien d’Emmanuelle” pour en savoir plus.

Pour la table, pas de jetable ! C’est important et en plus ça rime !
Appréciez le charme d’une belle table bien dressée. Disposez pour l’occasion une belle nappe avec ses serviettes assorties, sortez votre belle vaisselle, sans oublier de vraies coupes de champagne…

table noel blog souriez rose

💮 UN BEAU SAPIN

Si vous le pouvez, préférez le sapin naturel à l’artificiel. Ce dernier est majoritairement importé d’Asie et fabriqué en matière plastique, donc à partir de dérivés de pétrole, et dans des conditions sociales qu’il est difficile de connaître. Et puis, avec un sapin végétal, la magie de noël n’en sera que plus grande. 🙂
Le sapin naturel participe à la préservation de l’environnement.
Cultivés spécialement pour les fêtes de fin d’année et biodégradables, les sapins contribuent à absorber les émissions de CO2 et à stabiliser et fertiliser les sols, tout en offrant un habitat naturel pour la faune. Ils sont également bénéfiques pour conserver les terres fertiles et stables.
Enfin, les plantations de sapins permettent aussi de limiter le risque de déforestation sauvage et de maintenir de l’emploi.
Si vous avez un grand jardin : optez pour un sapin en pot que vous replanterez ensuite !
Pour la décoration, vous pourrez utiliser des figurines ou boules en bois, très charmantes, plus écologiques et aussi plus résistantes.
Occupez vos enfants en leur proposant également de créer leurs propres décorations de noël et de sapin, en pâte à sel par exemple ou de vrais bonhommes en pains d’épices.
Autre alternative pour donner à votre sapin et/ou votre table une touche originale et écologique : les pommes de pin, les marrons ou les noix, les branchages… L’occasion en plus d’une petite sortie familiale en forêt.
Côté lumières, vous pourrez trouver des guirlandes à ampoules solaires ou à ampoules LED, plus économes en énergie que les ampoules à incandescence et avec une durée de vie de plus de 10 ans. Ce sont autant d’économies réalisées sur votre facture d’électricité que d’énergie préservée.

💮 TOUJOURS MOINS DE DÉCHETS A LA FIN

Le lendemain de noël est un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets. Limiter ce gaspillage, c’est possible. D’abord, ne mettez pas automatiquement à la poubelle le papier d’emballage abîmé. Il peut être conservé, par exemple pour emballer un prochain plus petit cadeau, vous pourrez aussi très bien le recycler en couvertures protectrices pour les cahiers scolaires ou encore le mettre côté pour une activité avec vos enfants.

About Author

Related posts

Comments ( 10 )

  • Lara -les secrets de Mia

    Très sympa ton article… je suis assez d’accord avec l’ensemble de ces résolutions. Pour les paquets il y a aussi les emballages tissu avec un pliage japonais je crois ou les hottes qui reviennent en force cette année !!C’est très joli !! Pour ce qui est des cadeaux, une année j’avais fait des paniers gourmand (une quinzaine) avec tout fait maison : pâte à tartiner, caramel, sablé, bonbon au coquelicots… bon ça m’a pris énormément de temps !! J’aime bien l’idee DES box… après avec la vie de famille, le boulot c’est pas toujours évident… pour ce qui est des sapins nous prenons des sympa en pot et on les replante dans le jardin… si tout le monde y met un peu du sien, noël reprendra un peu plus une jolie symbolique plutôt qu’une grosse fête commerciale….

    • Souriez_rose_Pep

      Merci, oui cette année je vais me renseigner sur les emballages tissus pour mes coffrets cadeaux. C’était très bien tes paniers garnis ! Si tout est réuni dans les temps pour ne pas prendre une terrine classique de dernière minute :D.
      Ahhhh c’est bien pour les sapins !! Vous allez bientôt avoir une belle forêt 😉
      Voilà nous sommes sur la même conclusion, comme pour la vie en général.

  • Vincent

    Hello, super article, bien détaillé et renseigné !
    Cette année je vais moi aussi essayer de limiter les déchets aussi, notamment au niveau des cadeaux. Pas évident mais il faut !

    • Souriez_rose_Pep

      Hi! Merci, oui il faut faire petit à petit, introduire de nouvelles habitudes, on ne change pas du tout au tout.

  • Emmanuelle CM

    Un très bon article que je valide totalement !
    J’adore Noël mais un Noël heureux avec les gens qu’on aime, dans la bienveillance et le respect de l’environnement. Je n’adhère pas aux publicités des grands médias rendant Noël, comme toutes les grandes fêtes, trop commercial. J’essaie de m’améliorer petit à petit pour rester en accord avec mes valeurs, les répandre au fur et à mesure tout en satisfaisant mes proches.
    J’aime beaucoup ton article qui rappelle les valeurs importantes liées à Noël et qui est complet avec pleins de belles idées.
    J’ai aussi été agréablement surprise de voir une référence vers un article de mon blog, je t’en remercie beaucoup.
    Je te souhaite une belle journée.

    • Souriez_rose_Pep

      Coucou Emmanuelle, merci pour ton commentaire. Pourvu que ça dure, je ne sais pas ce que ça donnera quand on prendra de l’âge… Oui j’ai tout de suite pensé à toi pour compléter mon article 🙂
      Belle journée à toi aussi

    • Souriez_rose_Pep

      Bonjour Chloé et merci 🙂

  • Simplement Claire

    J’aime beaucoup ton article ! Noel est ma période préférée de l’année pour les moments familiales et la magie de Noel 🙂 Depuis l’année dernière, je fabrique mes cadeaux pour mes proches, et ils sont ravis !

    • Souriez_rose_Pep

      Merci ! Top !!

Leave a Comment