Prévention tiques

tiques

Aujourd’hui je voulais simplement faire un petit mémo au sujet des tiques parce que c’est la pleine période et que c’est un sujet vraiment important.

C’est le printemps, il fait beau et bon, nous sortons de nouveau dans nos belles forêts, dans nos jardins… Elles aussi !

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la maladie de Lyme ? Dans mes lointaines connaissances ce n’était rien de bien méchant et ça guérissait rapidement avec un antibiotique, mais je ne m’y intéressais pas plus que ça.
La réalité est toute autre.

Pour faire bref, la maladie de Lyme se décompose en une ou plusieurs mauvaises bactéries, soit une à plusieurs maladies infectieuses possibles, transmises de l’animal à la tique, puis de la tique à l’homme. Toutes les tiques n’en sont pas porteuses heureusement mais il suffit d’être piquée par la mauvaise. Ce n’est pas une maladie contagieuse.
Si celle-ci n’est pas traitée à temps, c’est à dire dès la piqûre et les premiers symptômes, elle peut devenir chronique, dégénérative et atteindre progressivement vos muscles, vos articulations, vos organes principaux tels que le cerveau, le coeur, les poumons… Elle est considérée comme maladie grave.
Et la médecine à l’heure actuelle patauge encore sur le sujet. Malgré que cette maladie existe depuis longtemps et soit prouvée par des bilans cliniques et sanguins, elle n’est à ce jour pas reconnue administrativement et le nombre de malades qui s’interrogent se multiplie. Ceux-ci ont tendance à se tourner vers les médecines alternatives.

Loin de moi l’envie de vous déprmier aujourd’hui alors hop hop hop on suit les conseils en prévention !! Souriez rose hein !

TOUT D’ABORD QU’EST-CE QU’UNE TIQUE ?

C’est un acarien de 3 à 6 mm en moyenne qui vit à l’extérieur. Son corps est ovale et sa tête est prolongée d’un rostre équipé de deux chélicères (appendices caractéristiques).
Elle attend un hôte pour s’y accrocher et pénètre dans sa peau, sa salive est anesthésiante, ce qui fait que vous ne la sentez pas. Il lui faut quelques heures pour enfoncer tout son rostre, ensuite elle se fixe pour se restaurer bien tranquillement !! Au passage elle en profite pour injecter un délicieux cocktail de molécules qui affaiblissent son immunité et insensibilisent son système nerveux, comme ça ni vue ni connue !
Elle guette son hôte en général dans des hautes herbes ou bien encore sur des fougères, etc… Mais vous la retrouvez aussi sur vos animaux domestiques. Et le problème c’est donc que parmi le cocktail qu’elle injecte avec sa salive on peut y retrouver de tout. C’est ainsi qu’elle peut transmettre ce qu’on appelle des “maladies vectorielles à tiques“.

COMMENT SE PROTEGER DES TIQUES ?

Oubliez les sandales et la classe lors de votre balade en forêt ! Même s’il fait chaud…
Il est conseillé de porter des vêtements longs qui couvrent bras et jambes, un chapeau et de rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes. Restez sur les chemins afin d’éviter de pénétrer dans la végétation qu’elles affectionnent.
Vous pouvez aussi utiliser un répulsif, il en existe à base d’huiles essentielles que vous pourrez trouver sur Internet ou en pharmacie.
A la fin de votre sortie, vérifiez soigneusement l’ensemble de votre corps, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez malencontreusement oublié votre chapeau et que l’une d’entre elles a choisi de tomber sur votre tête !!

QUE DOIS-JE FAIRE EN CAS DE PIQÛRE ?

  • Surtout ne mettez aucun produit dessus, cela pourrait être un réflexe pour la tuer. Mais au lieu de ça vous risquez de la faire régurgiter et pour mémo… Elle est toujours dans votre corps !
  • Ne tentez pas de la retirer à l’arrache, il faut qu’elle sorte entièrement. Pour cela il existe des tire-tiques (pinces spéciales).
  • Ensuite désinfectez votre peau.

QUE FAIRE SI VOUS OBSERVEZ UNE RÉACTION SUR VOTRE PEAU

Celle-ci apparaît dans le mois qui suit la piqûre. Cette réaction s’appelle un érythème, une grosse tache rouge se forme et elle est entourée d’une auréole rouge. N’attendez pas, allez chez votre médecin, c’est le premier signe évident de la maladie de Lyme et vous pouvez vous en libérer rapidement car les bactéries n’auront pas forcément le temps de s’installer.
Il arrive que l’érythème n’apparaissent pas et pourtant vous n’êtes pas à l’abri. Dans le doute, en cas de premiers symptômes, rendez-vous également chez votre médecin ou un spécialiste Lyme pour en discuter.

tiques France Lyme

Voici un lien vers un petit catalogue à garder sur vous.

Je me tiens à votre disposition pour toute question et information complémentaire.

Bonnes balades, profitez bien !

About Author

Related posts

Comments ( 6 )

  • fabiola sweetyum beauty

    J’ai été piquée moi l’an dernier :/ Heureusement j’ai pris les antibios à temps !

    • Souriez_rose_Pep

      Quelle chance… Au moins tu connais déjà !

  • Emeline

    Super article! C’est toujours bien de faire un peu de prévention, surtout en ces périodes de beau temps qui favorisent les balades! Merci beaucoup pour avoir partagé ces astuces avec nous 🙂

    • Souriez_rose_Pep

      Merci pour ton commentaire Emeline, le but étant vraiment de pouvoir répandre l’information, nos vies sont en jeu !

  • Lili

    Merci pour ton partage.

    De quelle huile essentielle tu parles ? Tu les connais ?
    Nous avons été infecté dans notre ancien appartement à cause d’un tique rempli de sang sur ma chienne. Il a pondu partout sur notre terrasse. On en avait partout … Juste une horreur. On a fait le choix d’enlever tout le bois que nous avions sur la terrasse afin de pouvoir tout délocaliser. (ma belle terrasse dévastée, mais valait mieux ça que d’être piquée)

    Une horreur ces petites bêtes. Elles font beaucoup de mal pour un peu de sang. Des vampires qui infectent la population ! Les voilà nous les avons trouvé les monstres …

    Je mets ça sous le ton de l’ironie parce que je suis un peu choquée par toutes ces histoires que l’on voit passer à cause des tiques.

    Je me tiens informée mais nous ne sommes jamais à l’abri de ce type d’infection. J’ai même peur pour ma chienne qui a été infectée au Printemps :/

Leave a Comment