Qu’est-ce que la naturopathie et pour quoi consulter ?

J'ai décidé d etre heureux Souriez rose naturopathie

La naturopathie est une médecine complémentaire.
Pour mieux comprendre le rôle du naturopathe en quelques mots, j’aime bien utiliser une autre dénomination qui est : conseiller en hygiène de vie. Le naturopathe n’est pas un médecin mais bien un conseiller.

La naturopathie (“chemin de la nature”) s’inscrit comme une hygiène de vie prenant en compte l‘être humain dans sa globalité. Ses principaux outils : les bienfaits des plantes, la relaxation, une alimentation saine, l’exercice physique et le sommeil.

Le naturopathe se base sur le fonctionnement mécanique du corps ainsi que des méthodes naturelles pour éliminer les dysfonctionnements physiologiques.
Le corps est doté du pouvoir d’auto-guérison : il cherche toujours un moyen de revenir à un équilibre harmonieux. La démonstration la plus évidente de l’auto-guérison est la cicatrisation.
Il en va de même à l’intérieur du corps; lorsqu’un système est perturbé, le corps va chercher un moyen de restaurer l’harmonie.

Nous faisons tous à moment donné l’erreur de céder à la facilité et d’utiliser des médicaments plutôt que de mettre en place des habitudes prévenant ces soucis.
En règle générale, le problème c’est que les personnes dont la consommation de médicaments est forte, deviennent plus sensibles et tombent plus facilement malades que les personnes ayant modérément recours à la médication.
Comme vous le savez peut-être, chaque fois que vous prenez un traitement médical, vous ingurgitez des produits chimiques qui agressent le corps, fatiguent le foie et empêchent les défenses naturelles de faire leur travail. Ces dernières, à mesure qu’on leur mâche le travail, deviennent paresseuses, et lorsqu’un dysfonctionnement ou une agression extérieure intervient, elles ne sont pas préparées à combattre et ont tendance à attendre le médicament qui viendra faire leur travail.

Le souci est que lorsque les petits symptômes sont récurrents, ils masquent presque toujours une cause un peu plus sérieuse qui ne se résout pas malgré le traitement symptomatique. A long terme, on finit chez le médecin pour une pathologie plus difficile à soigner, car installée depuis longtemps. Dans ce cas, l’hygiène de vie préventive proposée par la naturopathie évite ce genre de désagrément. En effet, le praticien, en plus de soigner les symptômes, pourra vous renvoyer vers le médecin si les petits symptômes s’accumulent pour bénéficier d’un diagnostic plus poussé. A l’inverse, le naturopathe pourra aussi vous recevoir sur les conseils de votre médecin, pour vous accompagner dans vos traitements, après avoir été premièrement diagnostiqué.

Les bénéfices de la naturopathie à long terme sont grands mais vous pouvez trouver qu’ils soient longs à venir. C’est normal, les solutions naturelles ne soignent pas forcément, elles stimulent le corps pour l’aider à s’autoguérir là où les traitements pharmaceutiques soignent directement le corps.

Avec une cure naturopathique, l’organisme se remet en marche, se défend et se renforce. A terme, il combat les troubles avec vaillance en maintenant une bonne forme physique. C’est comme un investissement à long terme.
Les bonnes habitudes sont à mettre en place petit à petit sur des mois et à instaurer si possible à vie.
On ne peut pas changer tout un mode de vie en bloc sur une consultation. Bien sûr, le praticien va donner un maximum de conseils, mais le délai pour les appliquer dépend de chacun. Il ne faut jamais se mettre de pression pour atteindre les objectifs de la santé au naturel, bien au contraire ! Il peut être difficile d’appliquer chacune des mesures d’hygiène préventive proposées par le naturopathe mais quelques-unes peuvent suffire à maintenir la vitalité, il vous le fera d’ailleurs savoir quand il vous exposera ses suggestions. Il vaut toujours mieux en ajouter un peu sans trop se priver que de n’en intégrer aucune à son mode de vie. Et puis, une fois imbriquées dans vos habitudes, ces efforts n’y paraitront plus et vous pourrez en ajouter de nouveaux. Vous pouvez d’ailleurs voir cela comme un jeu ou des défis. En y allant étape par étape et en réussissant vos défis, votre satisfaction n’en sera que plus grande et vous aurez même envie d’en parler autour de vous !
La naturopathie va vous guider pour être à l’écoute de votre corps. Cela s’apprend aussi avec le temps, afin de définir ce qui peut gêner, comme au contraire, ce qui peut soulager, comme par exemple la suppression d’un aliment.

Pep Souriez rose naturopathie détente bonheur nature

La naturopathie prône la prévention et le maintien de l’énergie vitale. Elle préfère prévenir que guérir, et ensuite elle se révèle efficace pour les petits maux. En ce qui concerne les maladies plus graves, elle est un très bon accompagnement de la médecine traditionnelle mais ne la remplace en aucun cas ! Le naturopathe n’établit pas de diagnostic et ne prétend pas guérir les maladies. Il est un soutien et ce sont vos habitudes de vie plus saines qui vont “faire le travail’, c’est à dire améliorer votre quotidien avec la maladie (si celle-ci est importante), voire peut-être à terme vous en soulager. Mais il est important de bien garder à l’esprit que si vous êtes atteint d’une pathologie lourde, ce sont les médecins qui vous feront le suivi médical. Le naturopathe n’aura pas à vous faire cesser vos traitements. Les 2 médecines se veulent complémentaires.
La médecine traditionnelle est différente et n’est pas à négliger pour les pathologies lourdes.

Les naturopathes se sentent proches de la nature, car ils ont conscience qu’elle leur fournit de quoi manger et de quoi se ressourcer. Le fait d’être près de la nature, ce peut simplement être : s’aérer l’esprit, se détendre au bord d’une rivière ou faire une balade en forêt, respecter la nature et se focaliser sur sa beauté pour enrayer le stress de la vie moderne. C’est ainsi qu’un “tout petit rien” peut nous émerveiller.

oiseaux nature Souriez rose naturopathie

Après, ne vous dites pas que les conditions de vie d’un naturopathe sont restrictives et que justement, on ne vit plus !
“C’est un marginal qui aime juste se balader dans la nature les pieds nus, ne mange plus que des graines et des légumes de son jardin, blablabla…”
Non, ce sont des préjugés complètement faux ! Chacun vit sa vie comme il l’entend et si cela peut vous rassurer, je profite également du confort moderne et ne fait pas un sans faute sur mon hygiène de vie ! 😀
Aimer la nature et profiter de ses bienfaits n’empêche en rien d’apprécier un bon repas chez des amis accompagné d’un cocktail et d’une bonne bouteille de vin. Le naturopathe n’est pas un moraliste qui veut absolument faire changer les mentalités en vous demandant de cesser toutes vos anciennes habitudes de vie, qui font partie intégrante du monde moderne.
Du moment que pour vous c’est un plaisir, vous ferez simplement plus attention à ne pas abuser des “mauvaises choses” comme on dit. 😉
Mais vous le saurez vous-même de toute façon, par expérience, en écoutant votre corps et vos envies.
Ces moments de plaisir et de partage font également partie intégrante de la philosophie de vie qu’est la naturopathie, aucune frustration !

Une consultation de naturopathie coûte plus cher qu’une consultation chez le médecin, et un médicament possiblement moins cher qu’un flacon d’huile essentielle ou une pierre. Mais à terme, cela revient moins cher que des visites répétées chez le médecin.
Il faut aussi bien prendre en compte qu’une consultation de conseils en hygiène de vie dure en moyenne 1h30, alors que la consultation chez le médecin dure plutôt en moyenne 15 minutes. Le médecin vous écoute pour soulager des symptômes instantanément, le naturopathe explore le sujet plus en profondeur avec vous pour rechercher les causes possibles de vos troubles en accompagnant votre organisme dans sa globalité. Pour vous expliquer de façon imagée (et non naturelle pour le coup !), c’est toute une “machinerie” dans votre corps. Imaginez des rouages enchevêtrés. L’un fonctionne avec l’autre, et pour que rien n’accroche, il faut entretenir. Lorsqu’un petit rouage dans votre corps bloque, grâce aux conseils naturopathiques, vous savez comment réagir. Ce peut être ajouter un peu d’huile dans la machinerie et ensuite veiller à bien garder de bonnes habitudes.
J’ai bien aimé un autre exemple du naturopathe Pierre-Valentin Marchesseau à propos d’un puits. Il expliquait que dans ce puits il y avait un seau dont l’une des chaines qui le maintenait était cassée. Là où le médecin répare directement la chaine afin que le seau redevienne droit, le naturopathe va réfléchir à ce qui a bien pu briser la chaine. Le médecin va donc se charger de réparer le problème si celui-ci est important et grâce à l’aide du naturopathe celui-ci ne devrait plus se reproduire.
De plus en plus de mutuelles l’ont compris et commencent à rembourser une partie des consultations chez un naturopathe. N’hésitez donc pas à vous renseigner. Le naturopathe n’étant pas un médecin mais un conseiller en hygiène de vie, la Sécurité Sociale ne rembourse pas.

Pour conclure donc : Votre médecin va vous prescrire un traitement pour un trouble précis. Le naturopathe, lui, va vous aider à mettre en place une hygiène de vie préventive en plus de vous conseiller des solutions naturelles pour traiter vos troubles. Une fois cela bien installé dans le quotidien, les visites se raréfient, chez le médecin, comme chez le naturopathe, puisque le praticien en santé au naturel vous aura donné les clefs pour reprendre en main vous-même votre santé et votre vitalité. Encore une fois, c’est un choix de vie à long terme, -et quel choix de vie !-

changements naturopathie Souriez rose

Voici maintenant quelques exemples encore plus concrets pour vous montrer en quoi la naturopathie peut vous aider :

– Je souhaite apprendre à m’écouter.
– Je veux remplacer certains médicaments et/ou adopter une pharmacie naturelle.
– J’aimerais savoir comment mieux manger.
– J’ai mal au ventre, des troubles du transit…
– J’ai des troubles du sommeil.
– Je me sens souvent fatigué.
– Je veux vieillir en bonne santé, autant me prendre en main dès maintenant !
– J’entends parler de la naturopathie et je souhaite en découvrir aussi ses bienfaits.
– J’en ai assez d’aller chez le médecin la majeure partie de l’année pour des rhumes ou autre affections ORL.
– Je commence à me rapprocher de la nature et/ou des petites choses simples de la vie et j’aimerais d’autres conseils.
– Je suis une personne naturellement stressée et j’aimerais trouver des solutions.
– J’aimerais prendre soin de moi au naturel.
– Je souhaiterais être guidée sur des thérapies alternatives.
– Je dois bientôt passer un examen et j’aimerais m’y préparer à l’avance pour que cela se passe en douceur.
– J’aimerais bien savoir où j’en suis dans mes équilibres de vie, suis-je sur le bon chemin, me manque-t-il peut-être encore quelques idées pour améliorer mon quotidien ?
– J’aimerais trouver d’autres alternatives aux médicaments de confort.
– Je suis atteint d’une maladie chronique diagnostiquée et je souhaiterais des conseils pour la vivre au mieux et peut-être soutenir mon organisme pendant mon traitement.
– Je me sens déprimé, je veux m’ouvrir à d’autres possibilités.
– Je n’arrive pas à trouver de temps pour moi au calme, quelles activités pourraient me convenir et combien de temps pourrais-je y consacrer ?
– J’ai une addiction au sucre, pourriez-vous m’aider à trouver des alternatives ?
– J’aimerais changer mes habitudes de vie mais je n’y arrive pas seul.
– Après les excès de l’hiver, j’aimerais entamer une cure de détoxification.
– Suite à un choc émotionnel ou une bonne déprime, mon corps m’alerte par des symptômes, je cherche à le remettre sur le droit chemin.

Bonne route à vous !

Prendre rendez-vous en ligne

About Author

Related posts

Leave a Comment