Travailler au vert – cadres historiques insolites

travailler au vert

“Il y a un lien entre le taux de bien être et celui de la productivité selon une étude réalisée par le Professeur Carry Cooper. Le rapport, appelé « Human Spaces » pointe du doigt l’interaction réelle entre un individu et son environnement de travail.”
Extrait de l’article de la CCI “Travailler au vert : la clé de la productivité

Un cadre de travail urbain, routinier, pollué, stressant… contribue au mal-être personnel et professionnel.
A la campagne on apprécie davantage ce qui nous entoure, on se sent plus détendu.

nature herbe blog souriez rose

Vous envisagez sérieusement de prendre votre indépendance et de pouvoir travailler sereinement, à l’écart du centre-ville et même de la ville ?
Peut-être aussi ailleurs que chez vous car il n’est pas toujours possible de se concentrer chez soi ?
Vous pensez justement à quitter vos locaux pour une vie meilleure ?

“Vivre et travailler à la campagne, beaucoup en rêvent. “Ca fait du bien, après avoir travaillé de longues années dans les aéroports, les salles de réunion, les hôtels ou les grands buildings d’affaires, c’est beaucoup plus confortable ici, beaucoup plus calme surtout“, témoigne Anne Guillaume, coach en communication installée dans la commune de Gondrin (Gers).
Après vingt ans dans le marketing pour des multinationales en Belgique, Anne Guillaume a tout quitté. Elle a eu un coup de foudre pour le Gers. Alors elle est venue s’y installer l’an dernier en tant que coach professionnelle. Le travail se fait souvent à distance, avec un peu moins de clients, un salaire divisé par deux et jusqu’à 150 kilomètres de route par jour. Mais Anne Guillaume n’a aucun regret.”
Extrait de “Choix de vie : s’installer et travailler à la campagne” du JT de France 3 du 26/05/2017.

Dans cette sélection, j’ai peut-être l’endroit qui vous fera “sourire rose” !

Toutes les pépinières d’entreprises et centres d’affaires se ressemblent : des bâtiments industriels contemporains et principalement en ville. Ce que je vous propose ici ce sont des cadres totalement différents et rares : historiques, insolites, calmes, proches d’une ville, qui s’adaptent à votre activité grâce aux nombreux services proposés. Le charme de l’ancien et le confort d’aujourd’hui.

  • DANS LES ANCIENNES ÉCURIES D’UN CHÂTEAUVue-centre-d-affaires-et-chateau de bourron
    La commune :
    Bourron-Marlotte (77), en Ile-de-France


    Son histoire :
    Un vaste centre d’affaires en Seine et Marne a vu le jour dans les années 1980, dans les dépendances du Château de BourronLes premiers seigneurs de Bourron sont attestés à partir de 1150.

    Lors d’une inspection royale en 1367, Bourron est décrite comme une forteresse « close de murs et entourée de fossés à eau ». Le domaine change plusieurs fois de main, et en 1502, Olivier de Sallard, fauconnier de Louis XI en devient le propriétaire.

    Le château actuel a été construit au début du XVIIe siècle à l’emplacement de l’ancienne forteresse féodale. En octobre 1725 il accueille Stanislas Leczinski, l’ex-roi de Pologne. C’est en 1878 qu’il est acquis par les Montesquiou-Fezensac
    L’intérieur du château fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le . Les façades et toitures du château et des deux pavillons d’angle, la cour d’honneur, les douves avec leur pont, la partie ordonnancée du parc, y compris les deux grandes allées font l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 

    Ses services :

    Le Château de Bourron vous donne accès à ses espaces de co-working et vous permet de travailler avec flexibilité, à 70 km au sud-est de Paris.
    Plus de 1 200 mde bureaux divisibles, d’une surface de 10 m2 à 300 m2. Bureaux flexibles à la journée ou à l’année, meublés ou non pour un espace de travail personnalisé.

    Le centre d’affaires du château de Bourron vous propose aussi de nombreux services pour un prix tout inclus :

    • Un bureau autonome et privatif
    • 2 parkings gratuits de 40 places
    • Salle de réunion sur demande
    • Un accès sécurisé à Internet haut débit
    • Restauration gastronomique pour vos repas d’affaires et 3 autres restaurants dans le village
    • une accessibilité aisée (gare SNCF en liaison avec Paris toutes les heures, bus Seine-et-Marne Express, autoroutes…)
    • Un lieu remarquable : le château de Bourron est inscrit et classé « Monument Historique »
    • Le château de Bourron : un lieu de séminaire, de réception et un hébergement prestigieux (15 chambres)
    • Le calme et la sécurité : un accès avec code 24h/24 et 7j/7
    • Un centre d’affaires géré en direct par les propriétaires qui sont sur le domaine avec pour corollaire une grande réactivité
    • Après étude du dossier, un accompagnement des jeunes sociétés avec une progressivité de leurs loyers
    • Charges comprises (eau, électricité, chauffage)
    • Le ménage des espaces communs
    • Un accès à la cuisine
    • Bâtiment C accessible aux personnes à mobilité réduite

Bonus : Le Château de Bourron vous propose un espace de co-working qui inclut qualité de vie, travail, culture, sport et business !
Vous avez la possibilité d’adhérer au club VIP business et détente pour plus de bien-être au travail, avec des soins ou modelages à tarif préférentiel sur réservation, un accès au tennis sur terre battue et au parc de 42 hectares de 9h à 11h30 et de 14h à 17h.

  • DANS UNE ANCIENNE USINE DE PARFUMSinnovagrasse
    La commune :
    Grasse (06), en PACA

    Son histoire :
    Installée à Grasse dans l’espace Jacques-Louis Lions, une ancienne usine de parfum réhabilitée, la pépinière d’entreprise InnovaGrasse, gérée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, regroupe une communauté de jeunes entreprises innovantes.

    Ses services :

    La vocation des pépinières d’entreprises est de favoriser les conditions de démarrage des jeunes entreprises.
    Ouverte en 2010, InnovaGrasse accueille des start-up innovantes ayant besoin d’accompagnement ; elles trouvent en ce lieu tous les éléments propices à leur développement :

    La pépinière InnovaGrasse est aussi un lieu de vie : les créateurs y trouvent le soutien, la dynamique et les apports mutuels qu’apporte une communauté d’entrepreneurs en phase de création.

    – Un hébergement de 48 mois maximum adapté à leurs besoins.
    – Des services mutualisés.
    – Un accompagnement personnalisé
    – Des animations sur-mesure
    – Des espaces modernes, accueillants et complémentaires

  • DANS UNE ANCIENNE TOUR DE SÉCHAGEpoterie
    La commune :
    Roncq (59), dans les Hauts de France

    Son histoire :

    La Poterie du Blanc-Four est une ancienne tour de séchage.
    Saint Roch Habitat a sauvé de la démolition et restauré cette spectaculaire tour de séchage de poterie du XIXe siècle pour la transformer en 39 appartements de standing aménagés par leurs acquéreurs et 5 cellules commerciales.
    Une seconde phase, prévue dès l’origine, a complété l’offre de commerces par un bâtiment neuf parfaitement intégré dans son environnement, et hébergeant 6 nouvelles activités.


    Ses services :

    La Poterie du Blanc-Four est un centre de bien-être pluridisciplinaire implanté dans le quartier du Blanc Four. Découvrez l’ offre de location de cabinets pour professions libérales entre centre ville et campagne à Roncq : 6 espaces privatifs, de 23 à 32 m² avec de faibles charges locatives et des loyers à partir de 390€ / mois. Ce quartier de 4200 habitants a fait peau neuve, tout particulièrement aux alentours de l’église SAINT ROCH : parvis piéton arboré, aménagement d’un jardin public. Cette localisation vous offre un cadre de travail exceptionnel entre ville et campagne. Nous y retrouvons des métiers du domaine médical, du prêt-à-porter, un traiteur, un avocat, un centre de bronzage et un coach sportif.

    – Accessibilité (via l’A22) – À proximité de Bondues, Mouvaux, Tourcoing et du centre commercial Auchan RONCQ- Flexibilité des baux (bail professionnel précaire, bail de courte durée commercial)
    – Un lave main par bureau
    – Local équipé de chauffages électriques et d’éclairage LED
    – Une salle de réunion
    – Une salle de repos avec cuisine équipée
    – Établissement aux normes PMR
    – Un parking privé par local & in parking public
    – Parc et parvis piéton arboré
    – Dégagements confortables, pouvant accueillir de nombreux aménagements.
    – Lieux de restauration à proximité
    – Accès 7/24 (par entrée sécurisée)
    – Vidéosurveillance

  • DANS UN ANCIEN MOULIN A BLÉhotel_et_pepiniere_d_entreprises_vidalon
    La commune :
    Annonay-Rhône (07), en Rhônes-Alpes

    Son histoire :
    Lieu symbolique et unique du territoire, en bord de la rivière Deûme côté Davézieux et face à la rive d’Annonay.
    A l’origine moulin à blé devenu moulin à papier au 15e siècle (citation écrite en 1557), le Vidalon est un site de transformation industrielle et d’innovation entrepreneuriale depuis près de 500 ans !

    Au 21e siècle, après une période de restauration importante et des chantiers d’aménagement toujours en cours, le Vidalon est devenu le pôle entrepreneurial de l’agglomération d’Annonay-Rhône : espace de coworking, hôtel et la pépinière d’entreprises.
    Propriété d’Antoine Chelles et de sa famille dès 1689, la fabrique devient l’histoire des frères Montgolfier à partir de 1702, avec l’introduction des cylindres hollandais et l’invention du papier Vélin en 1777.
    Les fils Montgolfier deviendront célèbre par l’invention du premier aérostat, la montgolfière, dont les essais se feront d’abord au Vidalon, avant Annonay, les états du Vivarais puis Paris.
    C’est à Vidalon qu’Etienne de Montgolfier se lance la fabrication des papiers à dessin, perfectionnée ensuite par son gendre Barthélémy de Canson, qui donnera son nom à la célèbre marque connu notamment de tous les artistes et écoliers. Devenue royale en 1784, la manufacture est reconstruite et agrandit la manufacture en 1815 par la famille Canson.

    Ses services :
    – Tous types d’activités : créateurs d’entreprise ; entrepreneurs ; artisans ; industriels ; télétravailleurs, co-workers…
    – Des locaux : sur 3 niveaux ; environ 2500 m² de bureaux ; des ateliers…
    – Télétravailleurs, travailleurs indépendants… : locations ponctuelles de bureaux équipés, salle de réunion…
    – Des services partagés : salles de réunion équipées ; espace détente ; accès internet haut débit ; reprographie ; accompagnement et formation.|
    L’hôtel et pépinière d’entreprises vous proposent des locaux adaptés, un accompagnement, des animations et formations, des services partagés…

    Situation entre Vallée du Rhône, Auvergne et Forez, à deux pas des grands axes du sud-est :

    • 45 min de Lyon (A7) et 1h15 de l’aéroport Saint-Exupéry
    • 1h de Valence (A7) et 1h de la gare TGV
    • 1h de Saint-Etienne
    • parcs d’activités à proximité
    • 5min du centre-ville d’Annonay

About Author

Related posts

Leave a Comment