Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler d’un parc animalier que je viens de visiter en Loire Atlantique : Planète Sauvage à 15 minutes de Nantes.
La raison première qui m’a donné envie d’y aller (si l’on exclut le fait que j’étais en vacances dans ce secteur) c’est un parcours safari.
J’ai de très vagues souvenirs d’un parc de ce type visité enfant, il s’agissait de celui de Saint-Vrain (91), qui, je crois, n’existe plus. Des singes étaient montés sur le capot et avait l’air d’apprécier les essuie-glaces. 😉
Il s’agit donc d’un safari en voiture. Suite à cette précédente expérience on peut se demander si ce parcours n’est pas sans risques pour la voiture. Alors déjà à Planète Sauvage il n’y aura pas de singes sur votre trajet, par contre nous avons croisé les doigts lorsque les cornes d’un addax (sorte de grosse antilope ?!) ont frotté la carrosserie… 🙂
Parmi les animaux en liberté vous avez :
– des rhinocéros
– des autruches
– des girafes
– des impalas
– des addax
– des fauves
– des ours
– des bisons
– des zèbres
– des gnous
– des loups blancs
– des kangourous…
Ce que j’ai adoré, c’est que nous pouvons en nourrir.
A l’entrée vous pouvez acheter du pop corn nature et les animaux herbivores viennent les manger dans votre main.
Dès l’arrivée du premier animal c’est un peu impressionnant, il s’approche vers votre carreau et rentre sa grosse tête pour chercher à manger (les antilopes comme les girafes) ! Et puis en leur tendant on se demande s’il ne va pas nous croquer les doigts avec, mais non, il sait ce qu’il veut et ce n’est pas de la chair humaine ! 😉
Pour une amatrice d’animaux c’est donc un grand moment. C’est pas tous les jours qu’on partage un moment de vie avec un animal d’Afrique.
Le parcours dure quand même en moyenne 2 heures. Cela peut vous sembler long mais c’est très positif car on prend vraiment le temps d’observer et de partager, moi j’aurais pu continuer encore !
Le safari peut également s’effectuer en groupe en camion 4×4 avec un supplément par personne. La visite est commentée.
Nous avions hésité à choisir cette option car nous étions à 2 voitures, cela nous permettait donc d’être tous réunis et le produit est bien vendu ; visite inédite, le camion circule au coeur des terrains pour être au plus proche des animaux au lieu de suivre le parcours classique en voiture et peut-être rater certains animaux.
Et bien étonnamment, je vous déconseille cette option ! Nous avons pu apercevoir des visiteurs dans ces camions, on aurait dit des animaux du cirque en cage comme les copains de Dumbo :D. Les gens étaient tous agglutinés d’un côté pour regarder les animaux en hauteur (vu la taille des roues) et coincés derrière des grilles.
Alors pour le coup, oui le camion circule un peu partout mais où est la proximité avec les animaux quand vous voyez les automobilistes juste à côté leur donner à manger et que vous vous les regardez de tout là-haut sans rien pouvoir partager avec eux ? Ballot pour 10 € de plus par personne. Et si vous aviez acheté du pop corn à l’entrée, et ben… C’était pour vous ! 😀
Pour information, même si cela doit vous sembler logique, il est bien indiqué de fermer les fenêtres lorsque vous entrez dans des espaces avec des animaux dangereux et notamment carnivores. 🙂
J’ai pris conscience par contre d’un gros bémol en étant sur place; tout simplement la pollution pour les animaux.
Ce safari s’étend sur 10 km à une allure maximum de 20 km/h, les animaux respirent à longueur de journée les pots d’échappements…
Le parc aurait dû aménager un créneau horaire limité pour les safaris et non un passage constant, cela m’a donné un peu mauvaise conscience… Pour minimiser ce point je me suis dit que les plaines sont suffisamment grandes pour que les animaux s’en éloignent…
Alors, ce parc n’est pas qu’un safari. Vous avez plusieurs parcours à pied très sympas également. Vous entrez toujours dans des espaces avec des animaux en liberté, ça n’a vraiment rien à voir avec un zoo classique, c’est que du bonheur. Vous pouvez même éventuellement (en fonction de l’affluence des visiteurs) vous prendre en selfie avec un lémurien ! 😀
Autre petit plaisir : des dauphins. Vous pouvez les voir nager dans leur bassin en sous-sol, puis admirer leurs prouesses lors d’un spectacle. 💗
Pour le déjeuner, il y a plusieurs restaurants sur place. Nous n’avons pas fait le tour pour comparer car nous sommes arrivés tardivement et avions faim, alors nous avons sauté sur le premier venu ! Il proposait soit de la cuisine classique rapide, soit quelques plats typiques africains.
Tout d’abord je dois dire que le rapport qualité prix était étonnant pour de la restauration dans un parc à thème.
Nous nous attendions à payer le prix fort et au final le menu entrée + plat ou plat + dessert était à 12 €.
C’est de la cuisine maison, donc tout à fait abordable, quand on voit que par chez nous certains restaurants proposent ce tarif minimum pour les “formules déjeuner”.
Tant qu’à faire, étant dans un parc à thème sauvage, je me suis laissée tenter par de la cuisine africaine : du poulet Yassa et en accompagnement j’ai choisi des frites de patates douces avec (sinon il y avait du riz cuisiné aussi africain, mais allez savoir pourquoi, je déteste manger du riz dans un restaurant, pour moi c’est toujours frites ou à défaut salade !). Je ne vous cache pas que le plat était bien gras… Mais c’était bon ! Et le personnel était agréable.
Nos filles ont pu s’arrêter au passage par un stand de maquillage. Nous avons pu tenir la main à un papillon et à un léopard, incroyable non ? 😀
Les bénéfices de cet atelier sont reversés à une association de défense des animaux.
Pour conclure, j’ai été à priori la plus enchantée du groupe par cette visite, tout simplement parce que je suis la plus grande amatrice d’animaux.
Nous y sommes aussi allés pour faire plaisir à nos filles et quand on a demandé à la plus grande de 6 ans ce qu’elle avait préféré dans cette journée, elle nous a répondu : la tyrolienne (aire de jeux pour enfants), le maquillage et le restaurant… Nous étions ravis !!!
Bonjour ! J’habite à Nantes et j’ai moi aussi découvert Planète sauvage, j’y étais samedi même, personnellement nous avons choisi de prendre le 4×4, et ce fut très enrichissant ! Nous sommes tout proche des animaux et surtout bien plus que les voitures surtout pour les animaux plus “peureux” tels que les lions, tigres, jaguar… C’était magnifique, de plus nous évitons tous les bouchons de voiture. Nous avons également les précieuses informations du guide c’est vraiment agréable de connaître l’histoire et nom de chaque animal 🙂
Bonne journée
Bonjour, merci pour ton expérience et avis. Nous nous sommes ratées de peu alors ! Et bien en voiture nous avions eu la chance de profiter d’à peu près tous les animaux et pour moi il y aurait eu frustration si je n’avais pas pu leur donner à manger. 🙂 Donc tu as bien aimé aussi, je suis allée voir des avis sur TripAdvisor pendant que je rédigeais l’article et ils cassent beaucoup le parc… Des gens trouvaient le parcours safari trop long, peut-être n’avaient-ils rien à faire dans un parc animalier ?! D’ailleurs on en a vu un en voiture qui n’avait visiblement pas envie de profiter du safari vu qu’il nous a doublé comme une flèche !
Nous devions ensuite aller à Nantes quand… La voiture est tombée en panne. Ce n’est que partie remise ! Nous pensions nous arrêter en famille par le château, le jardin des plantes, le passage Pommeraye, les machines de l’Ile. Et si je ne me trompe pas il y aurait un magasin bio du côté des machines, j’y serais bien allée par la même occasion. Si tu as des recommandations pour ma future venue, n’hésite pas à me les transmettre, ce serait dommage de rater des endroits qui valent le coup ! Belle fin de journée à toi aussi
J’avais bien aimé ce parc, nous y avons passé la nuit… ca nous a permis de faire la fermeture du parc sans nul autre véhicule que nous… C’était vraiment chouette tout comme la veillée au coin du feu et le levé face au zèbres !!
Mon émoticône ne veut pas s’afficher, alors à ton commentaire je réponds par un “coeur” 😉