Le miel, ce nectar des fleurs, butiné par les abeilles, mûri dans le chaud secret des ruches et valorisé par le savoir-faire de l’apiculteur, est non seulement une délicieuse gourmandise parfumée, mais aussi un véritable concentré d’énergie.
💮 MANGEZ DE L’OR
Le miel est un des premiers aliments connus de l’humanité. On lui a prêté des origines divines et attribué toutes les vertus possibles.
Ses reflets d’or et ses arômes subtils ont séduit et fasciné les hommes de tous temps.
Aujourd’hui encore, le miel, produit de la fleur et de l’abeille, à la rencontre du végétal et de l’animal, est un don de la nature qui ne finit jamais de nous combler.
Les atouts principaux du miel sont le goût et l’arôme. Sa saveur varie en fonction de la saison et du terroir dont il est issu. C’est ce qui fait toute la différence entre un sucre classique dont le goût varie peu et le miel qui est un produit subtil et changeant.
Remontons un peu dans le temps ; avez-vous une idée de l’époque où les abeilles sont apparues sur terre ?
Les scientifiques estiment que les abeilles butinent et stockent le miel depuis des millions d’années, avant l’apparition de l’homme.
Le métier d’apiculteur, lui, daterait de l’ancien Empire Égyptien, en 2400 avant J.C.
Pendant très longtemps, l’homme pensait que le miel tombait du ciel lors de certaines manifestations météorologiques, l’apparition d’un arc-en-ciel ou le lever d’une constellation : les abeilles ne faisaient que transporter le miel depuis les corolles des fleurs, où il était tombé, jusqu’à leurs ruches, où l’on pouvait aller le récolter. Dans la mythologie égyptienne, le miel était dû aux larmes du dieu Rê. |
L’histoire du miel s’est développée dans la civilisation aztèque, où l’on en mangeait au petit-déjeuner, dans une boisson au cacao, piment et vanille.
La “lune de miel” serait chez les Scandinaves une ancienne tradition : les mariés ne devaient boire que de l’hydromel (boisson au miel) pendant tout le mois lunaire suivant la noce. |
La vie dans la ruche
Pour obtenir du miel, il faut des abeilles et une ruche. Jusque-là je ne vous apprends rien. 🙂
Les abeilles vivent en colonie. La ruche possède une reine, des ouvrières et quelques faux-bourdons.
Pour couvrir leurs besoins alimentaires, les abeilles collectent sur les fleurs du nectar et du miellat, qui seront ensuite transformés en miel.
Le saviez-vous ? C’est en butinant d’une fleur à l’autre, que les abeilles chargées de pollen participent à la fécondation des plantes issues d’une même espèce. Ainsi, près de 20 000 espèces végétales en Europe perdurent grâce à elles ! |
Hors de la ruche
Une fois le miel récolté, l’apiculteur effectue son extraction en une seule opération à l’aide d’une centrifugeuse puis il filtre le miel.
(Au moment de l’extraction le miel est toujours liquide. Par la suite, certains miels durcissent.)
💮 LE MIEL EN CUISINE
Vous pouvez remplacer, dans presque toutes les recettes de cuisine, le sucre par le miel. Je vous conseille simplement d’en mettre un peu moins. Une tasse de miel contient plus de glucides qu’une tasse de sucre et sa saveur est également plus sucrée.
N.B. : Porté à haute température (comme pour les aliments en règle générale) le miel perd de sa saveur.
Si vous désirez faire bouillir du miel, prévoyez un grand récipient car celui-ci monte comme le lait.
Astuce si vous voulez devenir un(e) expert(e) : Dans les recettes, il peut être indiqué de cuire un sirop jusqu’au “boulé” ou jusqu’au “cassé“.
Voici comment reconnaître les divers degrés de cette cuisson :
Petit boulé : Trempez une cuillère dans le sirop. Laissez tomber quelques gouttes dans une casserole d’eau froide. Votre sirop doit pouvoir se transformer en une boule pétrissable qui ne colle pas (sinon le liquide ne serait pas assez cuit) et qui ne casse pas (le liquide serait cette fois-ci trop cuit).
Grand boulé : La boule obtenue doit être un peu plus dure.
Petit cassé : La boule casse en la pétrissant.
Grand cassé : La boule est encore plus cassante.
💛 COUP DE COEUR POUR BEELY 💛
|
||
![]() |
||
Je remercie Johanna et Carole de Beely.fr qui m’ont confié leur petite merveille : ce pot de miel personnalisé à l’effigie de Souriez rose. Sa couleur et sa texture sont sublimes, il est très doux et délicieusement sucré. C’est un miel d’acacia, qui nous vient de l’Ariège (Région Occitanie). Chaque pot est personnalisable. Vous choisissez votre format, votre image ainsi que le texte. Noël approche… J’imagine tout à fait ces petits pots glissés dans un coffret cadeau ou panier garni préparé par vos soins, au gré de vos envies. Vous pouvez le choisir à l’unité ou en box comme représenté dans la photo ci-dessus. Pour ma part, je fonds pour cette box qui contient : Un pot de 125 grammes de miel avec un bâtonnet distributeur et un sachet de graines à disperser pour attirer les abeilles. Vous contribuez ainsi à leur sauvegarde et perpétuez la fabrication du miel. Et pour un mariage, en guise de cadeaux pour les invités remplacez donc les traditionnelles dragées par des petits pots de miel personnalisés par exemple avec vos prénoms et la date de votre mariage ! Succès garanti ! |
||
![]() |
||
Pour découvrir plus en détail le concept, c’est par ici : Beely.fr Vous pouvez également les retrouver et les suivre sur Instagram ou encore la page Facebook de Beely |
||
![]() Bonne découverte ! |
💮 LA RECETTE DE PEP : LE GÂTEAU DES ANGES AU MIEL
Voici ci-dessous et en vidéo ma recette du gâteau des anges au miel revisité !
Pourquoi cette recette ?
Avez-vous connu les vieux cahiers de recettes que tenaient nos mères ou grand-mères ?
Elles faisaient des découpages avec toutes les recettes qu’elles trouvaient dans des magazines et les collaient dans un petit cahier A5.
En fouillant dans le carton de mes livres de recettes, mon regard s’est posé sur l’un de ces fameux cahiers. Celui-ci appartenait à la grand-mère de mon mari.
Bien sûr, j’y ai trouvé des recettes avec du miel et quand j’ai vu ce nom de gâteau, comme une évidence, c’était celui que j’allais vous proposer !
C’est un gâteau moelleux et léger qui nous vient du Canada et des Etats-Unis.
Ma recette est bio, sans gluten, sans lait de vache et sans sucre raffiné.
*** INGREDIENTS ***
– 3 cuillères à soupe de farine de riz
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
(ou 5 cuillères à soupe d’un mélange de fécules sans gluten par exemple)
– 4 cuillères à soupe de miel
– 5 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou de fructose)
– 1 cuillère à café de jus de citron
– 6 blancs d’oeufs
– Optionnel : une cuillère à café de crème de tartre (bitartrate de potassium, pour stabiliser et donner du volume aux blancs en neige)
*** RECETTE ***
– Préparer tous les ingrédients
– Monter les blancs en neige
– Préchauffer le four à 180°
– Incorporer petit à petit tous les ingrédients en commençant par la farine tamisée, remuer délicatement à l’aide d’une maryse.
– Enfourner au chaud pendant 20 à 25 minutes
Bonne dégustation ! 😉
💮 LES BIENFAITS DU MIEL
Le miel a toujours été paré de mille vertus diététiques et thérapeutiques. Doux, pur, nourrissant, il est inscrit depuis l’Antiquité dans les pharmacopées du monde entier. On lui a facilement attribué des propriétés miraculeuses ou légendaires, mais il faut bien reconnaître que le miel à l’instar de tout aliment d’origine naturelle, possède des qualités uniques en son genre.
D’autant plus que les plantes mellifères (aubépine, eucalyptus, lavande, sapin, romarin ou autres) qui sont à l’origine des différents miels possèdent, elles aussi, des vertus médicinales reconnues.
A l’époque d’Hippocrate, un mélange de miel et d’eau; le mélicrat, était prescrit comme fortifiant.
De quoi est composé le miel ?
- de sucres (75 à 79%) : essentiellement des sucres simples (glucose et fructose), et de la saccharose pour le reste
- de l’eau (au maximum 22%)
- de nutriments (1 à 5%) d’une grande diversité : quelques protéines contenant un très grand nombre d’acides aminés, des sels minéraux et des oligo-éléments (plus d’une trentaine), des vitamines (A, B, C, D et K), des enzymes digestives, des acides organiques, des substances aromatiques, une substance antibiotique, des grains de pollen (qui indiquent l’origine botanique du miel) et des pigments responsables de la couleur du miel.
Le miel est donc un aliment très complexe, d’une grande richesse qui regroupe dans les 200 substances différentes : cela lui donne une place importante dans l’alimentation et la gastronomie, mais aussi en médecine curative ou préventive.La proportion de sucres contenus dans le miel fait de lui un aliment hautement énergétique sans digestion préalable. Son pouvoir sucrant est plus important que le sucre, blanc ou roux (composé uniquement de saccharose), ce qui ne veut pas dire qu’il est plus calorique, au contraire : 100 g de sucre apportent en moyenne 400 kcal, alors que 100 g de miel apportent 300 kcal.
Le miel est donc plus intéressant pour certains régimes, notamment pour les personnes qui préfèrent éviter les édulcorants.
Il permet aussi de conserver son tonus toute la journée.
La juste dose quotidienne ? 2 cuillères à soupe au petit-déjeuner et une cuillère à soupe le soir dans un yaourt, une boisson ou du fromage blanc par exemple.
Les sportifs professionnels utilisent le miel comme précieux apport énergétique.Voici quelques exemples de propriétés thérapeutiques reconnues dans les miels monofloraux :
Miel d’acacia : très bon régulateur intestinal, en particulier pour les bébés et les jeunes enfants; recommandé contre les troubles de la croissance.
Miel d’aubépine : antispasmodique et sédatif, recommandé contre les insomnies et les palpitations.
Miel de callune : particulièrement riche en oligo-éléments, conseillé en cas de fatigue chronique ou dans les convalescences.
Miel de colza : recommandé contre les rhumatismes.
Miel d’eucalyptus : antiseptique général, antirhumatismal, antispasmodique, c’est le miel que l’on conseille d’employer en applications externes sur les brûlures, les piqûres d’insectes ou les petites plaies infectées.
Bénéfique en cas de bronchite, angine, grippe, mais aussi hypertension et insomnie.
Miel de romarin : favorise les fonctions du foie et de la vésicule : c’est un “stimulant hépatique et digestif”, excellent contre les flatulences et colites.
Miel de sapin : antiseptique des voies respiratoires et antispasmodique ; il s’impose en cas de grippe, de rhume ou de rhinite, sans oublier l’asthme ; il est exceptionnellement riche en oligo-éléments.
Miel de tilleul : sédatif et calmant, idéal pour sucrer la tisane du soir, il combattrait aussi les migraines et les douleurs gastriques.N.B. : Pour les personnes diabétiques, vous devez surveiller votre consommation comme avec n’importe quel autre sucre, d’après les calculs et indications données par votre médecin. En revanche, pour un malade insulinodépendant, le miel est efficace pour réagir en cas d’hypoglycémie due à un excès d’insuline et pour fournir rapidement au sang les quantités de glucides nécessaires. Il ne faut pas donner de miel à un enfant de moins d’un an. Cela pourrait avoir des conséquences sur les futures dents de lait et surtout également être à l’origine d’une maladie rare : le botulisme infantile. Il s’agit d’une contamination bactérienne, celle-ci attaque l’intestin encore trop fragile et sans défense du bébé.
💮 LES SOINS AU MIEL
Le miel occupe aussi depuis “la nuit des temps” une place privilégiée dans le domaine des soins de beauté.
On le sait protecteur, apaisant, nutritif et hydratant.
C’est pourquoi depuis l’Antiquité, il est naturellement utilisé pour rendre la peau plus douce et les cheveux plus soyeux.
C’est en Egypte que l’on trouve trace des premiers conseils de beauté avec le miel. Cléopâtre aimait se baigner dans du lait d’ânesse et du miel et entretenait la beauté de son teint avec un mélange subtil composé de poudre de perles fines et de miel. |
Adoucissant, nourrissant, revitalisant, cicatrisant, il a trouvé sa place dans de nombreux produits.
Le miel en effet régénère les cellules superficielles de la peau, il la nourrit en l’hydratant. D’où son utilisation en cosmétologie, dans des crèmes, lotions, masques, savons et soins divers…
C’est un principe actif à l’instar de la lanoline, de l’amande douce, du beurre de karité, des eaux de rose ou de la fleur d’oranger.
Quelques idées simples d’utilisation du miel en beauté, à faire soi-même, économiques et bienfaitrices :
Soin pour les cheveux : Mélangez une cuillère à soupe de miel et un jaune d’oeuf dans un bol. Appliquer sur les cheveux et laisser reposer, puis faire un shampoing doux.
Masque pour le visage : Mélanger 4 cuillères à soupe de farine blanche avec 10 cl de lait chaud et une cuillère à soupe de miel. Fouettez en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis étalez cette pâte sur le visage et laissez agir une demi-heure avant de rincer délicatement à l’eau tiède.
De super idées et plein d’informations très intéressantes. Merci pour cet article, j’ai appris beaucoup de choses
Merci de ton intérêt 🙂
Une cuillère de miel dans un lait chaud au moment du coucher… et hop c’est parti pour une douce nuit! J’utilise aussi le miel pour adoucir une gorge douloureuse… Mais, il y a plein d’utilisation que je ne connaissais pas… merci pour ce partage (et pour la recette de ce bon gâteau au miel!!)
Exact ! Objectif atteint alors 🙂
J’adore le miel ! Quand je commence à avoir mal à la gorge ou tout simplement quand l’envie me prend, j’aime prendre une tasse de lait chaud avec du miel.
Ton article est intéressant. Le pot de miel personnalisé est une chouette idée, merci !
Moi aussi j’en prends dans ma chicorée pour adoucir la gorge. J’en mets de plus en plus dans mes plats aussi pour faire du sucré-salé. Par exemple j’adore les endives cuites à l’huile d’olives, aux oignons et nappées de miel en fin de cuisson.
Les petits pots de miel personnalisés sont prévus dans mes coffrets de noël, on peut écrire des messages pour nos proches, ça peut être touchant en plus de gourmand.
Coucou Perrine, comment vas-tu ma douce? Le miel… j’adore, pour ses vertus mais aussi pour son goût sucré, gourmand et doux.
Le mari de ma meilleure amie ”fait” du miel et m’avait fait goûté un miel de châtaigne, trop trop bon.
Merci pour cette jolie revue toujours dans la douceur,
Je partage avec plaisir,
Bisous de La Réunion
Coucou Nina, on fait aller :), j’espère que tu te portes bien.
Ah sympa ! Merci de ton intérêt et d’avance pour le partage !
S’il y a des produits locaux de la réunion à découvrir et possibles à l’envoi n’hésite pas à m’en faire part, surtout des aliments et produits santé.
A très bientôt
Ton article est vraiment complet c’est top !! Merci !! Et la vidéo, j’adore l’univers ça change de ce qu’on voit !!
Merci Lara !
Hello,
Article très sympa et surtout bien complet 🙂
En espérant que les abeilles perdurent suffisamment pour que l’on puisse continuer… :O
Merci Vincent ! Oui on en arrive à devoir recréer la nature pour les attirer…