Aujourd’hui je vous propose de sortir votre petit carnet de notes et de répondre à quelques questions !
Je vais aborder la bienveillance envers soi-même.
En naturopathie, on apprend progressivement à écouter son corps, ainsi on s’enrichit et on n’a de cesse de chercher ce qui peut contribuer à notre bien-être général, c’est vraiment passionnant !
💮 COMMENT SE FAIRE DU BIEN EN PEU DE TEMPS CHAQUE JOUR ?
1. Prendre conscience de l’état de son corps, veiller aux petits détails et prendre soin de soi.
La généralité c’est que nous n’écoutons pas notre corps, que nous attendons qu’il nous fasse souffrir pour nous inquiéter, pour prendre soin de lui, parfois trop tard…
En cela, je vous renvoie sur mon article “Prendre soin de son système immunitaire” pour mieux comprendre ce point et apprendre des gestes de soutien de l’organisme, même en bonne santé (surtout en bonne santé !)
🌷 Et vous, à quel(s) moment(s) vous occupez-vous bien de votre corps ?
🌷 Comment vous sentez-vous après cela ?
N’hésitez pas à noter ces questions et à y répondre par écrit.
Voici un petit exemple d’exercice pour vous aider à prendre conscience de l’état de votre corps :
Vous vous installez confortablement. Vous pouvez fermer les yeux pour mieux vous concentrer. Pendant quelques minutes, soyez attentif(ve) à la sensation que vous avez choisi d’explorer. Cette pratique procure de nombreux bienfaits que vous découvrirez notamment si vous l’exercez de façon quotidienne. Elle permet simplement de prendre conscience de ce qui se passe en soi. |
2. Explorer et écouter tous ses sentiments et besoins et ensuite agir dans le sens de ses besoins primordiaux.
Pour faire assez simple, cela répondrait aux questions :
🌷 Comment je me sens ?
🌷 A quoi est-ce que j’aspire, à quoi est-ce que je rêve ?
N’hésitez pas à noter ces questions et y répondre par écrit.
Même si l’on ne peut rien faire par rapport à certaines situations, l’idée est de pouvoir mettre des mots sur ses états d’âme afin de soulager déjà les tensions intérieures, aider à chasser les émotions négatives et repenser les choses.
Si on prend le temps d’écouter ses sentiments et de s’interroger sur ce à quoi on aspire, sur ses besoins, alors peut-être aura-t-on suffisamment de recul pour trouver comment les satisfaire, le fameux déclic ?!
L’objectif : regagner en énergie et devenir auto-empathique.
Le petit plus dans tout cela, c’est que cela peut aussi vous aider à devenir empathique, donc vous tourner de plus en plus vers les autres, mieux les comprendre aussi. J’en suis l’exemple même ! 😉 J’ai toujours eu un problème avec le comportement global des gens et pourtant maintenant que je comprends mieux ce qu’il se passe en moi j’ai envie d’aider les autres.
Voici un petit exercice pour mieux comprendre l’idée : Sortez votre carnet de notes ! Pensez à une situation désagréable vécue dernièrement. |
– Que s’est-il passé ?
– Qu’avez-vous ressenti, comment avez-vous pris la situation sur le coup ? (vous avez été abattu(e), agacé(e), angoissé(e), choqué(e), décontenancé(e)…)
– De quoi aviez-vous besoin à ce moment-là ? (respirer un bon coup, vous sentir en sécurité, accepter, de compagnie, de sincérité, de communication, de réconfort…)
– Finalement que donne le recul ? = “maintenant je vais faire en sorte que…” ou bien “je choisis de…”, ou encore, “finalement ce n’était peut-être pas à interpréter ainsi ? etc…
3. Dialoguer, sociabiliser, se confier, car :
“Quand on partage une joie, elle augmente et quand on partage une peine, elle diminue”.
Tout simplement ! 🙂
4. Prendre des moments d’intériorité, seul(e).
Par exemple, aller régulièrement seul(e) dans un endroit confortable ou partir en promenade seul(e) (ou exception avec votre copain chien), dans la nature avec l’intention de se libérer, de se recharger en énergie (de recharger les batteries comme on dit !).
Petit à petit, jour après jour, l’agitation de notre esprit cédera la place au calme et notre activité cérébrale ralentira son rythme également.
Bien sûr, cela peut prendre du temps de se créer son espace à soi, son agréable petit rituel amenant au changement dans son esprit et les résultats surviendront à force de pratique ! Si l’on peut appeler cela une pratique. Ainsi vous deviendrez débordant(e) de créativité, d’envies et d’énergies positives. Je vous invite vraiment à essayer, à ne pas vous décourager ni vous lasser dans l’attente des changements.
5. Prendre soin de ses blessures du passé, du présent, afin d’aller de l’avant.
Tout le monde, qu’on en soit conscient ou non, vit des expériences difficiles ou traumatisantes. Certaines blessures psychologiques (et physiques) remontent à l’enfance et il est donc parfois bon de se tourner vers notre passé et d’y repérer ce qui nous a affecté, afin de soigner les parties de nous-mêmes qui en ont besoin.
D’autres blessures peuvent être encore présentes, notamment celles créées par les maladies que l’on n’arrive pas à accepter car le quotidien peut-être difficile à vivre.
Le soin de nos blessures se fait sous différentes formes :
– la bienveillance des êtres qui sont sur notre route et surtout qui nous comprennent (attention aux personnes dites toxiques, à qui l’on se confie et qui finalement s’avèrent de mauvaise écoute, mauvais conseil, moqueuses… même d’ailleurs souvent dans notre entourage).
– l’écoute par des thérapeutes spécialisés en psychologie et/ou hygiène de vie
– la lecture ou la découverte de témoignages de personnes ayant vécu des traumatismes similaires…
“Quand une douleur est complètement accueillie, elle se transforme.”
Pour finir, trois choses :
|
![]() En complément de cet article, je souhaite mettre en avant un blog : “Le triangle de l’harmonie“, Lili est une personne avec qui échanger si vous avez besoin d’aide pour retrouver votre paix intérieure. |
![]() Cet article entre dans le cadre d’un défi organisé par le groupe Facebook “Blog à l’unisson” sur le thème du “Bien-être”. |
Bon article! J’aime que tu aies inclut des exercices, ça rend la chose plus concrète!
Ah merci pour ton avis, oui je me suis dit que ce serait peut-être plus facile de comprendre les idées 🙂
Très bel article, qui invite à se recentrer sur soi-même, à prendre du temps dans notre quotidien où tout va trop vite, pour repartir du bon pied…
Merci beaucoup 🙂
Merci pour cette article ! Je vais me poser toutes ces questions.. Je n’aime pas être seule, mais on me dit souvent que ça pourrait me faire du bien de me ressourcer un peu… Quant aux blessures du passé, elles ne sont pas toutes guéries… Il va falloir que j’y travaille..
Je n’aimais pas non plus me retrouver seule avant, mais s’accorder un moment par jour est important, on apprécie petit à petit à se ressourcer ainsi. Si je peux t’aider à travailler sur tout ça n’hésite pas à m’envoyer un petit message 😉
Rhoo mais c’est un superbe article pour ce super défi ! Tu as trouver le moyen de faire les choses différement. Je le trouve superbe <3
Je ne l'avais pas vu ton article effectivement :/ Les posts que je suis sur Facebook ne me sont pas tous montré … Je déteste les nouveaux réseaux et leur algorithme mdr
Je suis profondément touchée par ce que tu as fait ! Vraiment, cela me va droit au cœur. J'ai un réel plaisir d'échanger avec toi et tant d'autres. Vous apportez de la lumière dans mes journées 😉 Car le partage est une énergie qui se repend et qui permet de transmettre de l'amour.
Merci du fond du cœur pour tout cela <3
J'espère qu'un jour nous aurons la chance de nous rencontrer 🙂
Belle et douce journée à toi Perrine
Affectueusement
Lili <3
Chère Lili, un très grand merci pour ton commentaire. Tu es la première blogueuse avec qui j’ai accroché et mon intuition était bonne ;), tu es adorable et d’une douceur incroyable, on le ressent à travers tes écrits.
Je réalise que tu développes de plus en plus le côté spirituel. Dans ce que j’étudie, c’est une infime partie du programme, mais je vais bientôt arriver à ce fameux chapitre sur le vitalisme. Cet article sur la bienveillance envers soi-même est une toute petite introduction à ton blog, c’est donc tout naturellement que j’ai pensé à toi.
J’ai souvent dit, et je le dis encore cette phrase un peu simplette : “j’aime pas les gens”. Et je ne comprends toujours pas pourquoi j’éprouve finalement le besoin de les aider à travers ces articles, à travers les groupes que je gère sur Facebook, dans mon travail… Des gens comme toi on en croise peu sur notre chemin, je crois en ta sincérité… Je t’aime bien ! 😉
A très bientôt 🙂
Rhoo merci beaucoup pour ce message Perrine. Je le vois tard, pardonne moi. Mais je ne suis pas avertie du coup je feuillette les blogs où je laisse des commentaires pour voir justement les réponses. Et voir ce retour me touche profondément. J’espère que ça n’a pas changé :p
En tout cas, je suis ravie que le destin nous ait permis de nous rencontrer (virtuellement et j’espère un jour véritablement) 😉
Qui aime véritablement les gens en fin de compte ?
Je suis très touchée par tes mots et souhaite continuer d’échanger avec toi 😉
Douce journée à toi et ta famille.
Ce qui est amusant, c’est que sur mon blog le temps s’est arrêté, donc pas de panique, ta réponse est enregistrée au 17 novembre 2018, petit voyage dans le temps ! 😀
Donc ça n’a pas changé, on se rencontrera un jour pour passer un moment de bien-être et riche en sourires c’est sûr !
Belle journée à toi et à tes proches également
C’est encore un très bon article que tu nous livres ici et je t’en remercie ! Actuellement, je suis dans une période assez désagréable pour moi. Je reconnais que j’ai du mal à garder le moral. Toutefois, cela m’a fait du bien de lire ton article !
Merci Emmanuelle 🙂
J’espère pouvoir continuer de te donner un peu de baume au coeur… N’hésite pas à venir me parler 🙂
Très bel article, pour ma part ce n’est pas toujours simple, le décès de mon papa (11 ans), me fait perdre encore beaucoup l’équilibre, ma triste jeunesse, j’ai réussi à passer au dessus, même si par moment les choses refond surface en discutant avec certaines personnes, mais je peux en parler librement, je me prend enfin du temps pour moi depuis quelques temps, une journée au calme, sans enfant, sans mari, à faire ce que je veux, mais je prend aussi du bon temps avec mon mari car j’en ai besoin, nous en avons besoin, nous partons en vacances en amoureux, cela nous permet de nous retrouver 2 semaines rien qu’à nous, loin de tout, parfois je me fais resto ou autre entres copines, même si cela ce compte sur les doigts d’une main. Je suis une personne forte, qui garde beaucoup de chose en sois et qui encaisse, mais je sais très bien que ce n’est pas forcément bon.
Merci pour ton article.
Et merci à toi pour ce commentaire. Et bien je vois que tu fais tout bien comme il faut ! 😉
Effectivement très dur ton passé… Tu as su rebondir et tu continues d’embellir ton quotidien. Bravo !
J’ai beaucoup aimé ton article, c’est très juste ce que tu exprimes et je trouve vraiment bien le fait que tu y introduises des exercices 🙂
Je me les ai suis notés et je pense pratiquer tout cela dans mes moments de détente !
C’est très important de temps à autre de se recentrer sur soi et comprendre et entendre son corps et son soi intérieur 🙂
Belle journée à toi !
Amandine
Merci beaucoup, je suis touchée 🙂
Un très bel article que j’ai pris plaisir à lire en plusieurs fois. Le fait d’y introduire des “exercices” est très sympa !
Au plaisir de te relire
Merci ! A bientôt
Plein de supers conseil, on se sent bien rien qu’à la lecture de ton article. Merci beaucoup je le garde précieusement
Oh merci !
Merci 🙂